Si tu veux juger des moeurs d'un peuple, écoute sa musique.

Ben Harper / La Flèche d’Or / 09.05.2011

Publié le 10 mai 2011 | Ecrit par | Catégories : Concerts | 7 commentaires »

Ben Harper ou le bon élève qu’on adore détester. En concert hier dans une ultra bondée et surchauffée Flèche d’Or, le Californien a joué une heure trente à l’occasion d’un concert privé SFR.

Depuis toujours Ben Harper résonne en moi comme un excellent musicien qui manque de bonnes chansons. Alors qu’au lycée tout le monde écoutait en boucle ses trois premiers albums, je ne pouvais m’empêcher ce m’ennuyer mortellement dès que je les entendais. Ben Harper m’a toujours donné l’impression de manquer d’un je-ne-sais-quoi qui aurait pu lui donner une vraie identité. Mais coincé entre les figures tutélaires Bob Marley et Jimi Hendrix, difficile d’émerger.

Pourtant le chanteur a toujours eu bonne presse concernant ses concerts. L’occasion était ici trop belle pour ne pas le louper dans une salle à taille humaine telle que la Flèche d’Or. Passé l’impression de privilège d’y voir un artiste plutôt habitué aux Bercy et autre Zénith, on se concentre rapidement sur le public. Débordant de spectateurs de toute part, la Flèche d’Or était proche de l’implosion question température. Les fans s’étaient déplacés nombreux en partie invités ou gagnants de jeux-concours, en partie s’étant jeté sur les quelques places en vente. Un public acquis à sa cause et loin d’être blasé par cette prestation.

Ben Harper commence son concert seul en scène, assis, guitare sur ses genoux, fidèle à l’imaginaire qu’il transporte depuis toujours. Voilà toute la facette insupportable de Ben Harper : guitare acoustique, voix geignarde et mélodies monotones. Il fallait que son groupe arrive pour enfin donner du relief à l’ensemble. Accompagné d’excellents musiciens, le chanteur lâche alors son énergie qui ne demandait qu’à s’exprimer. C’est dans les moments instrumentaux les plus intenses qu’il révèle son talent de guitariste, soutenu par ce backing band qui s’entend comme larron en foire. Avec ce son de guitare slide si caractéristique, Ben Harper impose enfin sa réelle identité, celle d’un musicien humble et talentueux qui parait contraint à jouer les pop stars.

Photo par William Farkas (ADN Sound)


7 commentaires pour “Ben Harper / La Flèche d’Or / 09.05.2011”

  1. 1 Rod a dit le 11 mai 2011 à 00:19 :

    avant t’aurais utilisé une de mes photos :) remarque, avant, tu me parlais aussi :)

    sinon, OK avec le texte.

  2. 2 Jean-Sébastien Zanchi a dit le 11 mai 2011 à 12:13 :

    Rho l’autre hé. Tu m’as pas proposé de photo toi, pis fallait nous suivre sur la terrasse. :)

  3. 3 Arthur a dit le 25 mai 2011 à 12:09 :

    Ce commentaire est vraiment merdique, Ben Harper est l’un des meilleurs musiciens actuels, et il ne cherche pas à faire de la pop qui passe à la radio, pour preuve le nombre de collaborations récentes (albums avec relentless 7, fistful of mercy)…Et pour l’avoir vu plusieurs fois en concert, je n’ai jamais été déçu ni lassé.
    Si pour toi, Ben harper c’est, je cite : « guitare acoustique, voix geignarde et mélodies monotones », je me demande bien à quel point tes goûts musicaux sont merdiques…

  4. 4 Williams a dit le 25 mai 2011 à 14:25 :

    Arthur si tu juge ce commentaire merdique que dire du tien qui ne tiens pas compte de la subjectivité de chacun.

    J’ai beau aimer le travail de Ben Harper il n’en reste pas moins qu’il a pris un petit coup de vieux et que ces nouveaux titres sont franchement moins bons que les anciens !

    Faire la part des choses c’est bon des fois !

  5. 5 Arthur a dit le 25 mai 2011 à 19:05 :

    Excuse moi mais quand j’entends toutes les merdes qui peuvent passer à la radio, ça me fait mal de voir dire de Ben « guitare acoustique, voix geignarde et mélodies monotones », ce qui correspondrait bien plus à un christophe maé et compagnie…

  6. 6 Eric a dit le 1 juillet 2011 à 12:31 :

    Perso je suis bcp plus fan de Ben Harper depuis sa collaboration avec les Relentless7…

  7. 7 Yves a dit le 21 août 2011 à 22:07 :

    Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur « excellents musiciens… », son guitariste est d’un triste niveau, batteur et bassiste ok mais pas le top non plus…Ensuite c’est question de goût, moi ce mec m’a toujours transporté et encore à présent…il est mon DIEU…


Laissez un commentaire