La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

Chocolate Genius Inc. — Swansongs

Publié le 6 septembre 2010 | Ecrit par | Catégories : Disques | 9 commentaires »

Musicien rare parmi les rares, Marc Anthony Thompson sort d’un silence discographique long de cinq ans. Avec Swansongs il offre un album subtil, aérien et touchant. Tout comme sa prestation acoustique dans les studios attenants à son label français No Format.

Certains albums vous parlent comment vous parlerait un ami. On y retrouve une partie de soi, on échange, on est touché, mais on ne saurait dire pourquoi. Impossible d’y mettre des mots concrets, impossible de trouver une formulation adéquate pour faire comprendre ce que l’on ressent. Plus le temps avance, plus je rencontre le symptôme avec les disques que j’aime et qui me touchent au plus profond de mon âme. Comme si justement la musique s’adressait directement à cette dernière, sans avoir besoin d’un quelconque langage autre que le solfège pour se faire comprendre.

Swansongs est typiquement de ces disques là. Difficile de dire quoi que ce soit de cet album. Le style est passe-partout : ballades classieuses autant inspirées par la musique noire que blanche, autant par la soul que la pop. Quelques touches électroniques viennent ajouter un léger surplus de modernité pour que l’ensemble ne paraisse pas suranné. Puis un jour on se retrouve parmi une petite quinzaine de personnes, dans un studio aux rideaux tirés, un verre de vin à la main, assis dans un canapé confortable, à deux mètres de Marc Anthony Thompson accompagné du guitariste Seb Martel. Et l’on est subjugué.

Six chansons lui suffisent à nous émouvoir comme jamais. Ce n’est que du blues que chante finalement Thompson. Ses chansons transpirent la mélancolie, la tristesse même. Qui se souvient de la dernière où il a vu un chanteur essuyer ses larmes à la fin d’une chanson ? C’est pourtant à cela que l’on a assisté après avoir terminé un morceau déchirant dédié à sa mère. En trois mesures nous voilà happés dans son univers raffiné pour lequel Seb Martel cisèle quelques parties de guitare non moins exquises. On se rend compte que finalement, le disque Swansongs n’est qu’un début, une porte d’entrée dans l’univers émotionnel de Marc Anthony Thompson.

D’après Seb Martel, des concerts sont en préparation pour de possibles dates à la Boule Noire d’ici à la fin de l’année. Sortie de l’album le 18 octobre.


9 commentaires pour “Chocolate Genius Inc. — Swansongs”

  1. 1 Gilles a dit le 6 septembre 2010 à 23:02 :

    c’est même confirmé pour chocolate genius le 24 novembre à la boule noire. date à ne pas manquer !

  2. 2 Jean-Sébastien Zanchi a dit le 6 septembre 2010 à 23:17 :

    Excellent, la veille de mon anniversaire. C’est un signe. :) Merci pour l’info !

  3. 3 benoit a dit le 7 septembre 2010 à 10:35 :

    ah oui, très beau ce disque, il serait bien qu’il connaisse un peu de succès d’ailleurs

  4. 4 Rod a dit le 7 septembre 2010 à 12:08 :

    On m’avait proposé de filmer ce concert … chuis encore + deg … faute d’un timing archi trop serré :(

  5. 5 Jean-Sébastien Zanchi a dit le 7 septembre 2010 à 12:10 :

    Ah c’est con. Pour info la Blogo en a fait un Concert à emporter.

  6. 6 Erwan a dit le 7 septembre 2010 à 12:33 :

    T’inquiète pas Rod il revient le 24 novembre pour un concert à la Boule Noire ;)

  7. 7 Freddy Lamotte a dit le 8 septembre 2010 à 10:25 :

    Ah oui, c’était vraiment un moment magique, un moment rare, que ce concert de Chocolat Genius.

  8. 8 Gilles a dit le 8 septembre 2010 à 10:30 :

    Pour info Vincent Ségal a accompagné Chocolate Genius & Seb Martel lors de la deuxième soirée organisée chez no format. Une surprise assez inattendue pour un trio magique et une mémorable session acoustique qui restera sans aucun doute longtemps dans un coin de la tête des heureux témoins de cette soirée.

  9. 9 JP a dit le 10 septembre 2010 à 11:32 :

    Chocolate Show / Boule Noire mercredi 24/11 , 20h : c’est en vente et à un tarif sympa (18€)


Laissez un commentaire