Si tu veux juger des moeurs d'un peuple, écoute sa musique.

The Chemical Brothers – Further

Publié le 13 juin 2010 | Ecrit par | Catégories : Disques | 6 commentaires »

Et si on se cotisait pour les Chemical Brothers ? Depuis 2002 et Come with us (leur premier album qui faisait moins bien que les précédents), le duo britannique semble ne pas avoir acquis de nouvelles machines. En résulte toujours ce même son entre techno psychédélique et énergie rock. Avantage du procédé : on reconnait un album de Tom Rowlands et Ed Simon entre mille.

Cela ne loupe pas avec Further, premier album des Chemical Brothers depuis trois ans. En ouverture, Snow imprime son larsen et sa rythmique avec basse et vocaux répétitifs, mais c’est surtout Escape velocity, second titre épique de douze minutes qui utilise à outrance tous les codes chimiques de la fratrie. Des montées interminables, une boucle basique et une efficacité redoutable.

Car malgré cette utilisation encore et encore des mêmes sons, le résultat donne une immense envie de danser comme on en avait plus eu depuis It began in Afrika. Ce titre est loin d’être le seul à remplir ce contrat. Horse power se pose aussi comme une machine à dancefloor avec un hennissement de cheval comme principal gimmick. Entre ces titres, le duo insère quelques morceaux plus pop (K+D+B), downtempo (Another world) ou carrément psychédélique (Dissolve, une des meilleures productions du disque).

En seulement huit titres et 52 minutes (leur album le plus concis depuis Exit planet dust), les deux Mancuniens montrent qu’un recours aux featurings limité donne bien plus d’homogénéité à leurs albums. Surtout, les Chemical Brothers reviennent à la valeur principale de leur musique qui leur faisait défaut depuis des années : l’hédonisme.

  • Album Further disponible le 14 juin (EMI)


6 commentaires pour “The Chemical Brothers – Further”

  1. 1 Benjamin F a dit le 14 juin 2010 à 11:39 :

    Au temps pour moi, il sortait bien aujourd’hui (du coup j’ai publié http://www.playlistsociety.fr/.....r-410.html)

    Je suis d’accord pour l’envie de danser et l’homogénéité mais à quel prix ! :)

  2. 2 Absolument ! a dit le 14 juin 2010 à 11:45 :

    Ca donne envie !

  3. 3 Florian d'Allomusic a dit le 15 juin 2010 à 10:28 :

    Je viens de lire la critique de Benjamin F. sur Playlist. Vos avis sont quelques peu divergent … et je ne sais de quel côté pencher pour ma part.

    Je serais plutôt de cet avis, à me dire que l’album est plutôt bon et surtout qu’on les retrouve. Merci pour cette critique en tout cas.

  4. 4 King Nigel Mansell a dit le 15 juin 2010 à 14:18 :

    Verdict : album plutôt agréable dès la première écoute, mais alors sans la moindre surprise ;)

  5. 5 Benoit a dit le 18 juin 2010 à 22:45 :

    album solide et sonique des Chemical, peut-être mois pop que les précédents, mais plutôt bon !

  6. 6 Lestang a dit le 1 décembre 2010 à 13:14 :

    @Benjamin F:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

    Le doute est toujours permis! ;)


Laissez un commentaire