La musique creuse le ciel.

Concert U2 / Parc des Sports Charles Ehrmann – Nice / 15.07.09

Publié le 16 juillet 2009 | Ecrit par | Catégories : Concerts | 66 commentaires »

concert U2 nice

Après deux concerts au Stade de France le week-end dernier, U2, prenait ses quartiers d’été à Nice, leur « deuxième maison » selon Bono. Habitants depuis quelques années du village tout proche d’Eze, les Irlandais ont maintenant pris l’habitude de venir jouer dans la région, désormais plus chauvins que n’importe quel supporter de l’OGC Nice.

Un concert de U2 complet, on y accède en achetant une place 40 euros, alors qu’elle en vaut 90. Et on se retrouve placé finalement dans une tribune qui vaut 167 euros. J’aime quand même l’organisation habituellement bien huilée de Live Nation ne résiste pas aux passe-droits locaux.

En tant qu’ancien fan de U2, je n’attends absolument plus rien de ce groupe en live. Si ce n’est le spectacle lumière de la scène, la précédente tournée m’avait terriblement laissé sur la faim alors que même en stade U2 nous avait prouvé qu’il savait y faire, l’extravagance de Bono étant l’une des clés de leurs shows réussis (cf. les tournées d’Achtung baby/Zooropa et Pop).

Loin des excentriques déguisements de diable glam rock, Bono est désormais tombé dans une marmite de bons sentiments qui déborde de plus en plus, l’age avançant.  Il a pris l’habitude de remercier pendant les concerts, toutes les personnes qu’il a pu croiser durant son séjour dans le coin, du maire de Nice (un ancien Front National lors de la précédente tournée et un ancien motard maintenant idiot du village aujourd’hui) au patron de bar, des taxis aux policiers.

Après un début de concert poussif composé seulement de mauvaises chansons des trois derniers albums du groupe, le quatuor s’attaque enfin doucement à ses classiques taillés pour les stades. Mysterious ways et I still haven’t found what I’m looking for ont la lourde de charge de commencer à mettre l’ambiance. Desire suit la tendance et prouve quand même que U2 a écrit en son temps quelques très belles chansons, même si Bono ne peut s’empêcher de la terminer en fredonnant Billie Jean, que l’orchestre du bal de mon village avait lui aussi repris la veille. Puis s’enchainent encore quelques titres récents, mous et insignifiants sur lesquels on verra par exemple Larry Mullen Jr. jouer du tam-tam sur un fond de boite à rythme (I’ll go crazy if I don’t go crazy tonight). Dans ces moments là, le groupe est clairement en pilote automatique et l’énormité de la structure et du show est là pour compenser la faiblesse artistique.

D’ailleurs, Bono a de plus en plus de mal à chanter comme aux belles heures du groupe, ce qui est tout sauf un reproche, la grande majorité des chanteurs à voix aiguë étant en difficulté au fil des années (c’est aussi le cas de Robert Plant). Mais ce qui est dommage, c’est que Bono tente trop souvent de forcer sa voix pour essayer d’y parvenir, en vain. En fait, The Edge double vocalement tous les chants du leader, c’est à ce moment-là qu’on s’aperçoit que le guitariste est désormais meilleur chanteur que son acolyte.

Mais les chansons de stade reprennent aisément le dessus et masquent tous ces détails que 90 % des spectateurs n’auront pas perçus. Dans ce sens, Pride (in the name of love) est une chanson parfaite pour faire chanter les 50 000 personnes présentes hier. Cela n’empêche pas Bono, toujours en retard d’un combat, de prononcer un long discours mielleux sur Aung San Suu Kyi, chef de file de l’opposition birmane et de lui dédier une pénible chanson durant laquelle plusieurs spectateurs masqués à son image défileront sur scène. Étonnant qu’on n’ait pas entendu un mot sur l’Iran.

Puis les écrans géants affichent une vidéo de Desmond Tutu, qui nous parle dans un discours larmoyant des enfants malades d’Afrique. Bono n’ayant pas oublié précédemment de remercier les gens ayant acheté les places à 276 euros d’avoir fait une bonne action. Une partie du prix de ce ticket ultra cher (nul ne sait combien) sera reversée à la lutte contre le sida. On ferait presque passer Live Nation pour une organisation caritative (quoique dans ce cas-là, le nom serait bien choisi).

Et enfin vient le grand moment du concert, Desmond Tutu se tait et Where the streets have no name peut littéralement exploser et enfin nous donner les frissons que l’on attendait depuis le début du concert. Cette chanson est une putain de chanson de stade et le restera à jamais, même noyée dans un océan de larmes convenues.

Mais la dynamique est cassée tout de suite après, puisque Bono repart dans un discours pour la lutte contre le sida et demande à chacun d’envoyer un SMS à un numéro affiché sur les écrans géants. Ce qu’il ne sait pas c’est que le réseau est mort depuis le début du concert et ne laisse même plus passer un tweet. De quoi gâcher l’introduction à One, dont il faut reconnaitre qu’elle reste un pur chef-d’oeuvre que Bono arrivera même à ne pas massacrer grâce à une interprétation tout en retenue. Comme quoi quand il veut, il peut !

Puis en rappel, on aura enfin droit à la seule chanson aventureuse de la setlist Ultraviolet (light my way) pour laquelle Bono a enfilé une spectaculaire veste équipée de lasers. Le show lumière épaulé par des boules à facette est plus impressionnant que jamais. With or whithout you, là aussi magnifiquement interprétée finirait presque par nous arracher une larme, mais sera gâchée par l’enchainement sur la dernière chanson du concert. Moment of surrender, tirée du dernier album, n’est rien de moins qu’un superbe cheveu sur la soupe.

Spectacle immense et réellement impressionnant techniquement, cette tournée de U2 reste donc une nouvelle fois artistiquement ratée. Barnum extraordinaire pour un groupe désormais tout ce qu’il y a de plus ordinaire.


66 commentaires pour “Concert U2 / Parc des Sports Charles Ehrmann – Nice / 15.07.09”

  1. 1 SarahF a dit le 16 juillet 2009 à 07:47 :

    Bastien!
    Tu as oublié de citer la magnifique image de la boule à neige Nissa ! Image qui m’a valu de me faire regarder de travers par 25 personnes au moment où j’ai littéralement éclaté de rire ! ^^

  2. 2 jeromgoodmood a dit le 16 juillet 2009 à 07:58 :

    comparer bono à plant, même si la question de l’âge est pertinente, et petit, tout petit !

    belle chronique en tout cas.

  3. 3 _mouloud_ a dit le 16 juillet 2009 à 08:58 :

    merci mec !
    moi aussi ancien fan de u2 j’ai -pour ma part- économisé mon argent. ta chronique est sans surprise pour moi et me rassure un peu sur le fait que je ne sois pas un vieux con de fan indécrottable…

    dans un genre bien différent le dernier album de grizzly bear m’a donné tant de plaisir !

    encore merci de me confirmer que je n’ai pas tort de considérer que u2 est artistiquement mort à la fin des 90′s.

  4. 4 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 09:11 :

    A la fin des 90s, c’est absolument ça.

  5. 5 carol a dit le 16 juillet 2009 à 09:21 :

    Je ne comprends pas pourquoi tu prends la peine de te déplacer pour voir un groupe que tu ne supporte pas ou plus. Quel perte de temps !! et d’argent.

  6. 6 trutos a dit le 16 juillet 2009 à 09:39 :

    Lamentable !!!
    Vous êtes des blazés de la vie. Pour vous U2 c’est fini depuis les années 90 ? Vous vous croyez les puristes et gardiens du temple ? Je suis triste pour vous, hier soir j’ai pu réaliser mon rêve de les voir en live sur scène, j’attendais ce moment depuis 25 ans. Alors reprenez vos vinyls de Boy, October, War, etc , télécharger les derniers albums et réécouter l’ensemble. U2 est comme nous, il évolue et tant pis si parfois il nous énerve avec son côté humaniste sur scène c’est vraiment un des derniers grand groupe. Si vous n’en pouvez plus laissez les billets aux autres la prochaine fois.
    Sans rancune

  7. 7 philou a dit le 16 juillet 2009 à 10:49 :

    ben mon gars, si tu veux apprécier un concert, rapproche toi un peu de la scène si tu veux du spectacle, pour ma part, j’étais dans la fosse, j’ai vu pas mal de concert de U2 et autres, et franchement je me suis régalé ! Concert de bonne qualité, un bono dynamique pour 50 ans. et quand tu dis « Après un début de concert poussif composé seulement de mauvaises chansons des trois derniers albums du groupe » … je suis mort de rire ! Cet album est excellent …je me demande même pourquoi tu es allez voir le concert du coup ! En tout cas ton article me fais bien marrer. Pour ton prochain concert place toi en haut des tribunes ou au coin VIP (à côté des vieux de la vieille) et la tu pourra dire ! putain bono chante mal mais en plus il y avait pas d’ambiance !

  8. 8 Disso a dit le 16 juillet 2009 à 11:06 :

    Très bonne chronique, bien vivante comme je les aime. En ce qui concerne U2, je les déclarerais mort depuis bien plus longtemps. (et pour le Grizzly Bear, Mouloud à cent fois raison, c’est excellent)

  9. 9 Benjamin F a dit le 16 juillet 2009 à 12:12 :

    Ah JS, cette chronique AFDME est un vrai plaisir, et dénonce tout ce que je n’aime pas chez U2. Desmond Tutu, mais bien sûr ! Bientôt ils diffuseront des documentaires sur le développement durable entre chaque chanson. D’ailleurs Al Gore devrait faire un feat sur le prochain album.

  10. 10 ro a dit le 16 juillet 2009 à 12:34 :

    vous devriez prendre plus de temps a commenter quelque chose que vous aimez,
    ca serai bien plus positif.
    et allez vous laver les oreilles

  11. 11 Rod a dit le 16 juillet 2009 à 12:34 :

    enorme :) les fan-atiques vont se ruer sur ton article :) y a des gens qui en fait dans leur vie, n’ecoutent que U2. Forcement vu sous cet angle :)

  12. 12 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 12:35 :

    @carol Je me déplace par curiosité car je ne peux pas prévoir à l’avance si un concert sera bon ou non.

    @trutos Les trois albums que tu cites ne sont pas mes préférés. En plus je les ai en CDs. Par contre j’ai en effet téléchargé les derniers, car ils ne valaient en effet pas leur prix de vente. Le billet que j’ai acheté n’aurait trouvé aucun autre preneur que moi étant donné son prix bradé. Sans parler qu’un vrai fan de U2 n’achète pas sa place au noir, mais bel et bien le jour de sa mise en vente. j’estime donc n’avoir privé personne. Quand bien même, sans rancune, effectivement.

    @philou J’étais plutôt bien placé là où j’étais avec une excellente vue sur la scène et le public que je voyais effectivement apprécier le concert, je n’ai jamais dis le contraire. J’étais d’ailleurs en haut des tribunes comme tu me le conseilles. Par contre pour la place en Red Zone avec les vrais fans, je suis désolé de n’avoir débourser 276,50 euros pour en acheter une.

  13. 13 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 12:38 :

    @ro En commentant cet article tu viens de faire la même chose que moi en commentant ce concert (sinon mes oreilles son propres, je sors de ma douche). :)

  14. 14 Kiki a dit le 16 juillet 2009 à 13:01 :

    JS : l’homme à abattre ! Je suis avec toi bonhomme ! lol

  15. 15 mr pilou a dit le 16 juillet 2009 à 13:37 :

    Bon perso je n’y était pas, mais j’irais au premier match de l’ogc Nice par contre (sourire).
    Bon ça reste qu’une critique d’une personne lambda, perso j’aime bien U2 mais je peux comprendre son grincement concernant les sms (ça c’est merdique) et l’amalgame politico musical. Sommes toute, cette critique est plutôt bien faite …
    mr pilou.

  16. 16 KMS a dit le 16 juillet 2009 à 14:04 :

    « hier soir j’ai pu réaliser mon rêve de les voir en live sur scène, j’attendais ce moment depuis 25 ans. »

    Comme quoi ça tient à pas grand chose de rater sa vie…. bref :-)

    Par curiosité j’ai écouté quelques chansons du concert de paris et ça ressemble à ce que tu décris, des mauvaises chansons du dernier (mauvais quoiqu’en pensent les fan-atiques) jouées mollement, et les chansons anciennes globalement brouillonnes et grossières. Par chance j’ai zappé le préchi-précha politico-humano- tiers mondiste.

  17. 17 Mr LOLO a dit le 16 juillet 2009 à 14:12 :

    superbe critique qui, pour une fois, reflette l’amer réalité d’un groupe qui masque sa pietre musicalite par un show enorme. Je n’etait pas a nice mais a Paris et c’etait le meme triste spectacle, a la difference pret qu’ils ne sont meme pas arriver a faire exploser Streets apres ce dicour mielleux et endormant de Tutu

  18. 18 Benjamin F a dit le 16 juillet 2009 à 14:17 :

    Vous êtes lamentables!!!! Oui Messieurs les anti-u2 car vous êtes des anti-u2, vous êtes de ceux qui rigolent à l’approche d’un nouvel album de u2 rien que pour aller mettre un vilain petit commentaire sur le web !

    D’ailleurs je vous conseille d’aller lire cet article qui rétablit la vérité sur le dernier opus du groupe :
    http://www.playlistsociety.fr/.....n-210.html

    Ahahaha, qu’est-ce qu’on s’amuse avec ce groupe. C’est encore mieux que Michael Jackson !

  19. 19 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 14:19 :

    Oh le backlink déguisé ! :p

  20. 20 Benjamin F a dit le 16 juillet 2009 à 14:42 :

    Si les liens des commentaires étaient considérés comme des backlinks par Google ça se saurait ! Je voulais juste, et ce de manière purement altruiste, te débarrasser de quelques trolls ;)

  21. 21 KMS a dit le 16 juillet 2009 à 14:42 :

    Ah on peut pour les liens? :-)
    Parce que j’en ai un sur U2 moi aussi, même que je ne dis pas de mal dedans (à peine) :
    http://kmskma.free.fr/2008/04/.....ic-co.html

  22. 22 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 14:43 :

    Je sais, c’était juste pour t’embêter un petit peu, je suis en vacances, je m’ennuie et du coup je dis des bêtises sur les groupes majeurs de la musique internationale.

  23. 23 Benjamin F a dit le 16 juillet 2009 à 14:47 :

    T’es en vacances et tu t’ennuies ??? Ah bah c’est la meilleure ça ! Si c’était pour t’ennuyer t’aurais pu rester sur Paris et venir à mon anniv !!!

  24. 24 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 14:50 :

    Non mais c’est ça le top, s’ennuyer en vacances, c’est le luxe ultime je trouve. Je ne m’en plains pas du tout !

  25. 25 CHOMEL a dit le 16 juillet 2009 à 15:58 :

    Super concert j’ai adorée ……. Vos commentaires me surprennent un peut mais chacun a droit de penser ce qu’il veut…. Je suis tout de même d’accord sur l’abus de messages humanitaire… mais bOn. Le pire c’est l’organisation de la ville de Nice Gros bordel pour arrivé et surtout énorme BORDEL pour en repartir « ça gache le plaisir »

  26. 26 VAL a dit le 16 juillet 2009 à 17:55 :

    Bonne critique sur le fait d’envoyer un SMS à un numéro affiché sur les écrans géants c’est un peut abuser …. on est pas là pour ça. Sinon j’ai bien apprécié le concert très belle scène et je l’ais trouve toujours au top surtout sur leur dernier ALBUM …. Quand à l’organisation pour le départ un ZERO pointé pour la ville de Nice

  27. 27 eric a dit le 16 juillet 2009 à 18:30 :

    Bonjour à tous
    Excellent article, en ce qui nous concerne nous venions de Pau (1500km AR) , départ à 6h du mat , arrivée à Nice vers 15H00 et là le cirque commence : on nous parque au marché gare ( 4€ ms’ieurs -dame le parking) puis attente , ouverture des portes , fouille avec obligation de se débarrasser de sa bouteille d’eau ( car on pourrait la lancer , tu parles de là ou on était placé on aurait à peine atteindre la piste d’athlé)
    a l’intérieur achat d’une petite bouteille d’eau ( 4€ aussi , bonjour les voleurs ), puis attente du concert:
    20H00 Première partie : Snow patrol rien à dire super musiciens
    20H30 fin de la première partie , je ne sais pas encore que je viens de voir le meilleur du show
    21H30 pétante ( tiens même heure de début qu’il à 4 ans au stade de France ) et là badaboum le mythe s’effondre , au début c’est presque faux avec un mauvais son pour quand même s’arranger par la suite , puis passent tous les poncifs gnan gnan pseudo humanitaire ( au fait mister bono Blackberry qui aime U2 n’est pas représenté en Birmanie ?) , Plus le comble le remerciement aux autorités ( manquait plus qu’un remerciement à sarko pour Hadopi)
    Je me suis un peu emmerdé avec seulement par instant des moments magiques.
    Après le rappel et la fin du show à 23h30 ( tiens comme à Paris 4 ans plus tôt)
    Alors on peut dire si t’aimes pas tu viens pas , le Pb c’est que j’aimais et c’était ma passion et je suis comme un mari trompé et vu le prix des places c’est moi qui est payé la chambre en plus .
    En fait pour faire du rock il faut être jusqu’au boutiste comme Kurt cobain là c’était bouffi de partout.

    Voilà et félicitations à la ville de Nice pour son organisation et son modèle de sortie de parking qui aurait pu servir de thème à Benny hill

  28. 28 Jean-Sébastien a dit le 16 juillet 2009 à 18:51 :

    Eric, merci pour ton commentaire magique qui prouve qu’il y avait d’autre gens lucides à ce concert. C’est rassurant. :)

  29. 29 Lydie a dit le 16 juillet 2009 à 19:40 :

    Bon……… il faudrait savoir dans un premier temps pourquoi vous allez voir tel ou tel artiste….. Côté humanitaire heureusement que des artistes comme Bono Peter Gabriel et la clic sont là pour nous faire réagir.Si les 5 mn de paroles vous ont emmerdés à mon sens vous n’avez rien à foutre dans ce genre de lieux. Je suis quelque peu énervée et agacée par ce genre de critique. Bono est et a toujours été fidèle à ses engagements. Maintenant pour avoir fait une bonne cinquantaine de concert, je me permets de dire que l’organisation à Nice était géniale. Effectivement comme dans tous les concerts l’abus ce fait sur la boisson et la bouffe. Voilà pour moi grandiose….. Magnifique spectacle, Snow Patrol j’adore je tourne en boucle depuis quelques mois et vraiment pas déçue bien au contraire. U2 anciens morceaux et promotion de son dernier album …… génial…..concert bien équilibré même si effectivement le début à été faussé par quelques notes. Pour le petit hommage à Mickael Jackson….. c’est pour cela que j’aime ce type le fameux Bono et la clic… que vous critiquez aisément ainsi que pour les remerciements on appelle cela de la RECONNAISSANCE. Alors si vous compter allez voir d’autres concerts préparez vous au bordel comme vous dites concernant les entrées et les sorties , je rappelle qu’il y avait 56 000 personnes…… Quelle exigence….. Encore une fois MERCI à ces grands artistes qui ont aussi le droit de se planter. Une petite idée pour les impatients acheter la vidéo vous ne serez pas emmerdé

  30. 30 eric a dit le 16 juillet 2009 à 22:16 :

    Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur

    Bon c’est un peu compliqué pour certains donc fermons le ban

  31. 31 Yo0662 a dit le 16 juillet 2009 à 22:28 :

    Tu as entièrement raison Lydie, un concert vivant dans lequel l’ennui n’a pas eu sa place…
    La critique est facile, lorsque nous ne possédons pas de talent…

  32. 32 stein a dit le 16 juillet 2009 à 23:30 :

    Vous comprenez vraiment rien vous.

    Quand on va voir un concert de U2, c’est pour ce qu’ils ont représenté à l’époque, pour ce qu’ils ont été. On s’en fout que leur dernier albums ne soient pas terribles, et très loin de leur apogée. Ce qui compte, c’est qu’ils ont marqué l’histoire du rock et qu’ils sont toujours là.

    J’étais au SdF, certes Bono ne chante plus très juste, certes son discours humanitaire m’a un peu saoulé, mais ca empeche pas que c’était Bono et U2 sur scène avec toute l’histoire qu’ils ont derrière eux. Ca aurait été la même chose avec MJ que tout le monde pensait pitoyable, ca a pas empeché des ventes record. Ca serait pareil si les beatles pouvaient se reformer. Surement loin d’etre au meme niveau, mais tjs aussi mythiques.

    Si vous etes blasés par le passé, restez sur les groupes actuelles comme Coldplay. On verra dans 30 ans si on parle encore d’eux comme on parle de U2. Et si vous appréciez tjs leurs nouveaux albums comparés à leurs ancien.

    Pour info, j’ai juste 22 ans, j’ai pas connu U2 à son apogée, je suis allé les voir pour tous leurs classiques et ce qu’ils représentent. Et j’ai pas regretté, meme si un petite Muse aurait certainement été de meilleur qualité, en terme de sonorité.

  33. 33 hb a dit le 16 juillet 2009 à 23:52 :

    Ce qui me facine encore aujourd’hui chez certaines personnes c’est l’aisance de descendre des artistes! grands ou petits!

    J’y était moi à nice hier soir est c’était ENORME! Déjà avant de critiquer il faut pouvour créer aussi!

    Alors si il y a des frustrés comme celui qui parle de son bal du village! Je te souhait une fin de vie plus joyeuse! Peut etre tu pourra un de ces jour aussi remplir un stade de 56K personnes! Heu… peut etre elles se sont toutes trompées…. Mais tu doit avoir une tête qui est plus gros que le vaisseau de BONO! Vite sort ton album!

  34. 34 _mouloud_ a dit le 17 juillet 2009 à 01:29 :

    bien, bien, bien …

    c’est fou ce que ça fait réagir un article peu élogieux sur u2.
    mais justement, c’est bien parce qu’on voudrait y re-croire qu’on est déçus, nous, les vieux. ceux qui ont les albums vinyle et les 45 tours et une quarantaine de disques pirates…

    selon moi, s’ils ont raté leur virage électro-expérimental à la fin des 90′s -contrairement à radiohead- ça ne tient qu’à une chose : la fainéantise.

    sinon, u2, j’aimais.
    j’adorais.
    depuis 12 ans j’attends.
    j’espère.
    je suis déçu.
    j’ai les boules.

    heureusement que je suis passé à autre chose…

    c’est pas un peu comme ça pour toi JS ?

  35. 35 Bubamara a dit le 17 juillet 2009 à 03:39 :

    Trop subjective ta chronique de rageux frustré qui comme une majorité des postants, n’avez su évolué… Certe le dernier album n’est pas une merveille mais il a tout de même de bon morceau. J ai encore le souvenir des critiques dans ton genre lors de la sortie de beautiful day, aujourd’hui elle fait partie des classic a faire vibrer un stade entier!! Mnt comme l’à précisé Carol, sans t’ offencer , faut vraiment être un bouffon de première catégorie pr aller à un concert dont on aime une chanson sur 15… Tu peux rester chez toi tu sais, trouve moi un autre groupe dans le genre qui blinde les stades à ce point. Ps: bono prêche mais il a tj était comme ça et n’a jamais changé lui. Mash Allah!!

  36. 36 Jean-Sébastien a dit le 17 juillet 2009 à 10:19 :

    @_mouloud_ C’est exactement ça. Sachant qu’ils ont un public assuré, ils ne veulent plus se creuser le cerveau et débitent désormais de la chanson au kilomètre sur leurs albums. J’avais pourtant encore espoir sur le dernier avec le retour de Brian Eno… FAIL.

  37. 37 x-tof a dit le 17 juillet 2009 à 11:19 :

    J’etais au Stade de France le 12/07 et ca ne m’a pas convaincu… Disons que je voulais voir un groupe de « rock », le groupe de rock U2! Or j’ai plutot assisté a un spectacle genre futuroscope. J’ai vu Depeche Mode 15j plus tot et la ca envoyait, pas de chichi dans la conception de la scene, le spectacle c’est le groupe et non pas la scene et les ecrans.
    Je pense qu’il y a des gens qui devraient aller plus souvent dans des concerts et il verrait vraiment ce que c’est qu’un groupe qui se donne sur scene. Pas un groupe qui vient faire des gros sous sans se fatiguer qui joue plus sur sa reputation de plus grand groupe de rock que sur sa creation musicale. Franchement je suis déçu. Sans compter les discours politico-écolo bien lourd. Plus le coup du SMS à 11cts avec un indicatif +44 (Angleterre), ils n’auraient pas oublié en bas en tout petit la mention (plus cout opérateur). S’ils etaient si politiquement correct il fallait annoncer que sur le prix des billets 1€ serait reversé à une ONG ou une fondation genre ONE mais non le 1€ il ira dans la poche de Bono et de ses copains…
    Désolé mais U2 c’etait ma 1ère et ma dernière.
    Vivement NIN le 28 aux Arènes de Nimes, car vu l’éloge que tu en fais JS, je suis impatient! Ce sera ma 3è fois par contre pour NIN… rapellons le quand même, les albums de NIN sont dispos gratuitement sur leur site, l’enregistrement audio et video de leurs concerts autorisé… Bref enfin un groupe n’est pas là que pour remplir son compte en banque!

  38. 38 fabrice a dit le 17 juillet 2009 à 11:59 :

    Salut
    moi je fais partie de ceux qui ont bien aimé le concert de Nice , mais j’ai trouvé les commentaires de jean seb , Eric et autres pleins d’humour et assez décalés.
    Par contre j’apprécie moins les réponses de ceux qui ont apprécié le concert ( dont je fais partie ) avec des arguments de décérébrés ( style tu aimes pas tu viens pas ) ou ce sont des frustrés, après tout on a le droit de pas aimer (le prix est le même) et de le dire
    Les ayatollahs qui s’arrogent le droit d’interdire aux autres de parler aux font peur et les foules dans les stades acclamant l’idole manquent de recul;
    vive la liberté d’expression n’en déplaisent à certains

  39. 39 KMS a dit le 17 juillet 2009 à 14:01 :

    « Ca serait pareil si les beatles pouvaient se reformer. Surement loin d’etre au meme niveau, mais tjs aussi mythiques. »

    Pour Lennon et Harrison tu voulais dire mystiques non?

    « Si vous etes blasés par le passé, restez sur les groupes actuelles comme Coldplay »

    Ca existe les points Coldplay? (comme les points Godwin)

    Sondage du jour :
    57% des fans de U2 ont des lacunes grammaticales et orthographiques

    (pardon)(pas pu résister)(je ne le ferai plus)

  40. 40 _mouloud_ a dit le 17 juillet 2009 à 16:25 :

    c’est vrai kms.
    jé ossi remarqué
    même moi quand je me replonje dent la pot du fane de youtou que j’été, gens pert mon la tain.
    :))))

    quant à cold… coldp … ‘tain j’arrive pas à l’écrire !

    ok je sors …

  41. 41 x-tof a dit le 17 juillet 2009 à 16:32 :

    la loi Godwin s’applique encore une fois avec des arguments extremes du genre et si les beatles etait encore la! et si les frêres Pathé n’avaient pas inventé le phonographe bah on écouterait pas de musique et la on dirait merci à U2 de faire des concerts grandiose!!!
    hahah
    loi de Godwin : « loi » qui s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s’échauffer et à remplacer les arguments par des insultes, ou à utiliser des arguments ou des analogies extrêmes. (source Wikipedia)

  42. 42 Jean-Sébastien a dit le 17 juillet 2009 à 16:35 :

    De toute manière, vous êtes vraiment tous des fascistes ! Loi de Godwin WIN. :)

  43. 43 Jack a dit le 17 juillet 2009 à 19:10 :

    Juste un commentaire pour confirmer que c’était quand même bien la panique côté organisation, accès complètement bouché en direction du stade, peu d’information ou de direction donnée, bref une soirée qui commençait mal… Dans le stade côté pelouse SUD, le comble fut la pente inversée au niveau des dalles de sol de sorte que Mimie Mathy et Passe Partout placés en haut près de la scène pouvait facilement occulter à eux 2, Bono et The Edge, et vu qu’ils étaient venus avec quelques copains, il a fallu se contenter de regarder l’écran vidéo pendant la quasi-totalité du concert, tel un DVD projeté sur grand écran, voire même quelques clips de U2 le tout pour la modique somme de 90€…ça fait cher, très cher pour assister à un concert dans de très mauvaises conditions. Pour le coup, le titre de la tournée 360° me semble bien décalé, pour ma part, je me serais même contenté d’un 120° pour contempler la scène…
    Côté groupe, (malheureusement) sans surprise, les musiciens toujours en place et métronomiques enchaînent les morceaux sans tonalité particulière de ce que nous connaissons déjà sur CD sauf peut être Bono dont la voix accuse un peu la fin de tournée (dans le meilleur des cas…)
    Pour les messages écolo-évangélistes apparemment applaudis, je doute un peu de leur efficacité immédiate quand je regarde l’état du sol à 23h30 après le passage laissé par les 56000 spectateurs, d’ailleurs pour une grande partie téléspectateurs.

    A refaire, ce sera sans moi…
    J’attends AC/DC avec impatience s’ils reviennent un jour!

  44. 44 trutos a dit le 18 juillet 2009 à 12:27 :

    Merde alors !!! Je ne suis pas lucide !!!

    Quand je lis certains commentaires je me demande qui est lucide ? Celui qui paie sa place pour voir un groupe qu’il aime ou celui qui paie pour venir critiquer ensuite ? La critique est aisée mais l’art est difficile !!!
    Bono est depuis le début engagé dans certains combats on n’aime ou pas mais c’est Bono qui est comme ça donc si certains ne supportent pas qu’ils aillent au concert de Mireille Mathieu (Je n’ai rien contre elle) qui n’a pas d’engagement public dans l’humanitaire. Et je rappelle à certains que quand on est un vrai fan on achète les disques !!!

  45. 45 stef a dit le 18 juillet 2009 à 12:32 :

    En terme de chauvinisme, les marseillais sont quand meme un niveau au-dessus!!!!!!!

    cordialement!!!

  46. 46 Jean-Sébastien a dit le 18 juillet 2009 à 12:36 :

    Mireille Mathieu a soutenu Sarkozy quand même en 2007. C’est de l’humanitaire ça non ? :)

  47. 47 Linou a dit le 18 juillet 2009 à 13:14 :

    franchement moi j’ai adoré le concert de Nice et je trouve certains commentaires assez désolants.
    Bon c’est vrai que leurs derniers album est (beaucoup) moins bon que les précédents et que leurs discours politico-écolo était un peu chiant mais faut bien que des stars s’y collent …
    bref même si la voix de Bono se ramollie avec les années il a quand même 50 ballets et il fait encore des concert de plus de 2 heures et quart donc un peu de reconnaissance SVP
    un dernier petit mot je suis totalement d’accord avec ceux qui disent que l’organisation de nice était A CHIER aucun panneau pour indiquer quoi que ce soit, les sortie d’autoroutes bloqués,
    pour ma part obliger de se garer a plus de 2 kilomètres du stade ( 20 minutes de marches a pied, ça fait mal au pied…)
    Bref vive U2 quand même NA (la je tire la langue =)

    PS: Snow Patrol, ça déchire (comme disent les jeunes)

  48. 48 Ivana a dit le 18 juillet 2009 à 14:45 :

    Que la critique est facile …Ya un certain respect de leurs travail à avoir.
    Rien, ni personne, n’est parfait.
    Quand un groupe me laisse sur ma faim, je ne vais plus les voir POINT .
    U2 évoluent, comme n’importe qui, c’est dommage que beaucoups de sceptiques prennent les places à des gens qui apprécieraient le concert à sa juste valeur.
    Les messages humanitaires ça fait parti d’eux, c’est aussi ça U2 !
    Ils ont obligés personnes à envoyer le sms, tu veux tant mieu, tu veux pas… tant pis !
    Dans le monde d’aujourd’hui il faut bien que certains s’engagent, ils ne le feraient pas ou plus, vous trouveriez encore à vous plaindre.

    Pour ma part j’ai trouvé le concert exellent, une bonne ambiance, U2 ont bien fait le show malgrés l’âge qui avance ^^
    Un bon compromis entre les anciennes et nouvelles chansons, il en faut bien pour tous les goûts et ils ont trouvés le juste milieu.
    Certes, une longue attente entre la 1ere partie et leur arrivée, mais c’est normal, un matos comme le leur il faut bien que ça se place ! En gradin on a su s’occuper avec la fameuse hola =) j’ai trouvé ça sympas.
    L’attente fait parti de n’importe quel concert, quand on attend des mois entre l’achat des places et le jour J, on peux bien patienter une petite heure non ?

    Bref j’ai passé une exellente soirée, je ne regrette rien, je suis fière de les avoir vu et espère les revoir encore et encore, et j’ai entendu beaucoups de personnes de mon avis !
    Toujours aussi fan, si ce n’est +, je les adore, je les admire, ils restent le plus grand groupe de rock à mes yeux.

    [Coup de coeur pour l'hommage à Michael Jackson]

    Pour l’organisation de Nice je vous rejoint ^^, et je confirme Linou, Snow Patrol ça déchire !

  49. 49 x-tof a dit le 19 juillet 2009 à 13:46 :

    En réponse à Ivana, pourquoi est-ce que les concerts devraient être réservé uniquement aux fans?? Je suis allé à des concerts où je ne connaissais pas les artistes, par exemple Lofofora, je n’en avais jamais entendu parler avant. Aujourd’hui j’ai tout leur CD et je les ai vu 5 fois! c’est dingue ça, j’aurais aimé sortir du Stade de France et dire : « c’etait génial » mais ce n’est pas le cas et j’ai aussi le droit de le dire et de ce fait je trouve que j’ai payé ma place un peu chère. Je respecte U2 et leur travail et même ce que fait Bono dans ses engagements, ils ont bercé mon adolescence mais leur concert etait pas terrible, et j’ai le droit de le dire sans qu’on me dise d’aller voir Mireille Mathieu. Quand je réecoute le CD Under a Blood RedSky, je me dis que c’est dommage que je n’ai pas eu la chance de les voir à cette époque. Bref je pourrais dire à mes enfants: « U2 je les ai vu!! », mon père m’avait fait le coup avec les Chaussettes Noires…hahaha
    hmmm j’ai droit à un point godwin non?

  50. 50 Jack a dit le 19 juillet 2009 à 19:28 :

    Pour rebondir sur x-tof, je pense que l’on est exigeant à la hauteur de ce que l’on a déboursé, et là, en l’occurence, 90€ en pelouse c’est déjà énorme comparé aux tarifs pratiqués par des groupes de même envergure (sans compter, trajet, péage et parking niçois!!!), et si en plus on y assiste dans de très mauvaises conditions alors on doit s’attendre à quelques commentaires pas toujours bienveillants… Cela n’enlève rien au talent de nos quatre irlandais, mais attention car d’autres poussent derrière, notamment Snow Patrol…

  51. 51 kari a dit le 20 juillet 2009 à 09:41 :

    Pour moi etre venu de Toulouse pour voir U2 etait un pur bonheur…une jouissance…merci U2

  52. 52 Ivana a dit le 20 juillet 2009 à 13:37 :

    Je n’ai pas dis que les concerts devraient être réservé seulement aux fans.
    C’est les personnes qui disent que U2 les a déjà laissé sur leur faim mais y retourne quand même … ?! Dans ce cas là il ne faut pas se plaindre d’avoir payer chèr et blablabla …
    Et certes beaucoups de trés bons groupes poussent derrière et c’est tant mieux, heureusement que le monde du rock se rafraichi un peu ^^ . Même si je doute qu’un groupe puissent passer devant U2 au niveau « médiatique » je parle.

    D’accord avec Kari =)

  53. 53 VAL a dit le 20 juillet 2009 à 14:04 :

    je suis d’accord avec stein quand on va voir un groupe comme U2 c’est avant tout pour ce qu’ils repressentent, ils ont marqué et marque l’histoire du Rock…. Je suis Fan et je le reste…

  54. 54 Mr LOLO a dit le 20 juillet 2009 à 19:11 :

    Aller a un concert c’est avant tout pour y participer sinon les albums suffisent, hors la il ne s’est rien passé. Allez voir un concert de Monsieur SPRINGSTEEN pour comprendre qu’a 60 ans on peut faire un vrai concert de rock avec des nouveaux norceaux, des hymnes et des raretés que l’on pensait innesperés de les retrouver un jour sur scene. Pour l’engagement polite idem, le public connait ses pensées et il n’a pas besoin de les rabacher sur scene.
    J’etait a l’hypodrome de Vincennes en 1987 et nos larcarts on bien changés, dire que l’on veut nous faire croire que c’est le plus grand groupe de rock du monde…..

  55. 55 Yannick D. a dit le 20 juillet 2009 à 23:01 :

    Apprentis journaliste que tu es, peut etre es tu frustré, à part critiquer un groupe qui existe depuis des années qui ecrit ses chansons et compose…. trouve moi mieux, tu n as pas l air d avoir compris, un live c est entendre jouer en direct, apres la scene, le show, les messages, tout ca n est que secondaire……
    U2 ne cheche pas ou plus faire de l extraordinaire, et comme tu dis oui ils sont un groupe des plus ordinaire.
    au fait un papier ca se signe.

  56. 56 Fred a dit le 20 juillet 2009 à 23:09 :

    Concert en effet en demie teinte, un peu trop édulcoré par les effets de scène qui ont éclipsé l’anesthésie des premiers titres. Pour ma part c’est la proximité des idoles qui a apporté de la magie.

    Dommage qu’ils n’aient pas approfondi la brèche ouverte par  » the unforgetable fire », cela aurait donné plus de vie au concert largement rendu fade par la moitié des chansons du nouvel album. J’aurai aimé entendre en enchainement ‘’Bad’’, qui est une balade bête de stade.
    ‘’MLK’’, ouais pourquoi pas ! Ma main a couper qu’au moins la moitié du public ne savait pas que c’était un titre et la prise pour une transition tant elle m’avait pas sa place.
    L’hommage à Mickael Jacksons revient de concert en concert au même moment, sur la même chanson. La manœuvre n’est plus spontané, et perd en crédibilité. Ce passage du concert m’a dérangé, l’hommage aurai du resté unique et surtout aux portes de Barcelone.
    ‘’Unknown caller’’, Aucuns intérêts !!!! chanson plate de toute création !!! Pour le quota de titre du dernier album, ‘’FEZ’’ aurai vraiment fais l’affaire sur ‘’Unknown caller’’, elle est largement l’acte manqué du concert.

    On n’épiloguera pas sur le très mauvais ‘’moment of surrender » pour finir le concert, « Get on your boot’s  » aurait été le titre idéal (n’oublions pas qu’un concert reste promotionnel de l’album du moment).
    Pour avoir vécu plusieurs concerts du groupe irlandais, 360° me laisse un peu sur ma faim. Ils restent quand même en place sur les standards, juste un problème sur le choix des titres (simplement ça !!!).

    Vertigo tour en 2005 par exemple a très vite pris vie grâce à ‘’I will follow’’ et ‘’the electric Co.’’ Qui ont déboulé dès la deux ou troisième chanson. Peter Rowen a manquais grave sur ce 360° qui n’as somme toute de spectaculaire que le Claw.

    Peter Rowen : ceux à qui ce nom n’évoque rien, ne peuvent pas comprendre !!! Vite à vos ‘’Wikipédia’’.

  57. 57 Jean-Sébastien a dit le 20 juillet 2009 à 23:15 :

    @Yannick D. J’estime ce papier signé, car il n’y a que moi qui écrit sur ce blog. Tu pourras donc la trouver en cherchant un peu.

    @Fred : Jolie, la référence à Peter Rowen. :)

  58. 58 KMS a dit le 21 juillet 2009 à 14:19 :

    Pour pouvoir vérifier :
    http://theultimatebootlegexper.....rance.html

  59. 59 Yannick D. a dit le 22 juillet 2009 à 23:04 :

    Autant pour moi M. Jean-Sébastien, je suis tombé par hasard sur ce site, en tout cas je reste sur mes position et te met au défit de me trouver un groupe comme U2. et merci à KMS.

  60. 60 vincent a dit le 22 juillet 2009 à 23:34 :

    bon ben moi j ai adorer ce concert mais ce que je trouve regretable pour nous les fans c est que l equipe a bono arrive a l heure mais repars juste a l heure aussi aucun geste pour les fans qui attende depuis la veille ou le matin on se sauve comme des voleurs quand je pense a notre jhonny national qui lui a son age peut rester bientot trois heures sur scene. decu de cette attitude de star et aussi bravo pour les casquettes vendu 25 euro l unité fabriquer en chine surement par des enfants pour ca je n enverrai pas le texto obligatoire elle es belle la moralité. desoler j aime ce groupe depuis ma tendre enfance mais je pense qu il faut aussi dire quand les choses paraissent aussi dingue soit elle

  61. 61 PHILDU13 a dit le 23 juillet 2009 à 23:20 :

    Voila un post tres realiste jai passe une bonne soiree c’est tout pour moi jai fait le tour de la question avec ce groupe que jai vu sur scene 4 fois avec la chance d’etre devant a chaque fois quil est loin le temps de joshua tree tour personnellement 360 iln’y en avait que le nom jai des potes qui etaient sur le cote ils ont vu pas grand chose pour ce qui est du son je lai trouve bon assez clair en ce qui concerne la set list bof bof certaines etaient pas indispensables mais alors les coupures avec les discours ca ma gonfler je suis solidaire moi aussi de toutes ces causes mais je suis alle au concert pour oublier les problemes quotidiens qui nous entourent meme si certains sont eloignes la jai trouve que c’etait assez maladroit ca coupait le rythme du concert en ce qui concerne bono je lai trouve un peu entamer presser d’en finir un rappel et puis tchao ! tu vas me dire il bosse ok mais le rock pour ce groupe je croit quil est a ranger dans les souvenirs vraimment dommage par contre pour info je suis aller voir Simple minds pour la 5ieme fois et la excusez moi je dis chapeau ENORMISSIME et pourtant ils ont le meme age scene tres simple mais EUX ils sont restes les memes fideles a leurs principes tout en evoluant ecoutez le dernier album et la vous ne serez pas decu

  62. 62 su2 a dit le 31 juillet 2009 à 00:22 :

    abruti ! et dire que tu a du passer 2h pour faire cette critique , tu a vraiment un soucis.

  63. 63 bono a dit le 7 août 2009 à 21:27 :

    je n arriverais jamais a comprendre les gens qui critique u2 ou autre artiste de talent. qu ils en fassent autant apres ils pourront critiquer toute façon vos critique n atteigne méme pas la cheville de bono edge larry et adam

  64. 64 phildu13 a dit le 3 septembre 2009 à 19:47 :

    Moi abruti si tu penses que pour ecrire ca jai mis 2h alors toi tu es analphabete .tu peux retourner voir la STAR AC et ecouter du Rap dans ta banlieue a 2 BALLES

  65. 65 Nico74 a dit le 27 octobre 2009 à 15:56 :

    J’étais moi même ancien fan (je suis tomber amoureux de ce groupe en 1988).. Et ayant eu au dernier moment des places pour ce concert je me suis efforcé à me mettre a jour en écoutant les derniers albums.. Et j’ai fini par devenir adepte du dernier à force d’écoute.. C’est quand même celui qui ressemble le plus a U2… Après quand on re-écoute les vieux albums (October est un joyau), on se dit qu’effectivement du temps est passé ainsi que de l’eau sous les ponts!… Mais je n’ai pas boudé mon plaisir et ai adoré ce concert..
    Je te suis clairement par contre dans une constatation: La voix de Edge est devenu indispensable pour compléter et je dirais même ré-ajuster celle de Bono!!… Parfois c’est un soulagement de l’entendre redonner un peu de justesse au morceau…

  66. 66 Bilboc05 a dit le 11 août 2010 à 17:34 :

    Un an aprés ce topo, je viens y ajouter ma patte… Fan de U2 dans les années 80, ayant ensuite peu à peu délaissé le groupe sauf pour les incontournables (One, beautiful Day, Vertigo) j’ai assisté ce 6 aout 2010 à mon premier concert de U2… Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçu, j’en suis ressorti avec ma femme et ma fille (ado 14 ans) avec des souvenirs inoubliables.
    Et j’ai même apprécié les derniers morceaux, ai été submergé par Walk On que je connaissais mais que j’ai découverte ce soir là … Alors s’il devait y avoir une nouvelle tournée, sans hésiter, j’y retourne!
    PS : Pour un convalescent, Bono pêtait le feu…


Laissez un commentaire