La musique vaut toutes les philosophies du monde.

Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09

Publié le 28 juin 2009 | Ecrit par | Catégories : Concerts | 51 commentaires »

concert-depeche-mode-stade-de-france-15

À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Avant la sortie de Sounds of the universe, Good Karma vous proposait déjà la critique de l’album et l’interview de Dave Gahan. Aujourd’hui, place au compte rendu en photo du concert au Stade de France.

Jamais je n’aurais un jour pensé, me retrouver à cette place. Jamais un jour j’avais osé espérer photographier de manière officielle un concert de mon groupe idolâtré au Stade de France. Jamais je n’aurais cru pouvoir approcher Dave Gahan ou Martin Gore d’aussi près en pleine performance scénique. Je connais pourtant certains de leurs concerts par coeur jusqu’à en avoir usé la bande de ma VHS de la captation Devotional réalisée par Corbijn, mais les voir jouer à seulement quelques mètres de moi a quelque chose de magique.

concert-depeche-mode-stade-de-france-25

J’étais donc pour cela prêt à endurer la machine de guerre Live Nation qui surveille les photographes professionnels (ce que je ne suis pas, mais avec qui je me trouvais) d’aussi près que les prisonniers de Guantanamo. Presque un vigile derrière chacun, parcours au pas de course pour rejoindre le pit derrière les crash barriers, impossible de photographier plus de trois chansons et retour en salle de presse illico presto après ce délai passé. C’est ainsi que je rejoignais ensuite ma place en tribune au pas de course où des spectateurs filmaient carrément au caméscope, même après les trois premières chansons.

Après l’excitation photographique, il était donc temps de me poser et enfin apprécier le concert. Force est de reconnaitre que cela n’était absolument pas évident. Difficile en effet de vraiment rentrer dans un concert débuté à 21 h en plein jour. Pourtant, la set list était bien équilibré : In chains, Wirong, Hole to feed, l’immense Walking in my shoes, It’s no good et A question of time entendus pendant que je courrais m’asseoir ou encore l’indispensable Fly on the windscreen.

concert-depeche-mode-stade-de-france-29

Puis vint la traditionnelle pause pendant laquelle Martin Gore, toujours aussi bien habillé pour un artiste de cirque, prend le le relais d’un Dave Gahan, les traits visiblement tirés par son intervention chirurgicale d’il y a quelques semaines. Martin a le bon gout d’interpréter le superbe Little soul chanté pourtant en presque duo sur l’album ainsi que Home. Come back n’a ensuite jamais aussi bien porté son nom, puisqu’il marque le retour sur scène de Dave qui enchaine ensuite sur le nouveau single Peace.

Puis les choses sérieuses commencent enfin. La nuit tombe et Depeche Mode entame In your room suivie d’une version survoltée de I feel you qui met enfin le feu au stade. L’ambiance devient ensuite ouatée grâce au magnifique Policy of truth, plus entendu sur scène depuis fort longtemps. Le festival Violator continue même avec Enjoy the silence qui donne des frissons lorsque tout le Stade de France reprend le refrain à l’unisson. Dernière chanson du set, Never let me down again confère bel à bien à Music for the masses son statut d’album de stade.

concert-depeche-mode-stade-de-france-21

Deux rappels suivront : le superbe Stripped vient calmer le jeu. Mais Depeche Mode ouvre le coffre rempli de naphtaline et daté de 1984 via Master and servant, le plus vieux morceau de la soirée. Strangelove clot de manière magnifique ce premier rappel. Enfin, Personal Jesus à l’introduction terriblement bluesy (j’ai cru à un moment que Johnny Cash était sur scène) remet le feu aux poudres. Dernière et belle surprise, le groupe clôturera son concert par une superbe interprétation de Waiting for the night, par Dave et Martin, seuls sur l’avancée au milieu de la foule tout simplement accompagnés d’un piano. Moment superbe à vous donner la chair de poule.

Conclusion : le Stade de France n’est pas vraiment le meilleur endroit pour voir Depeche Mode, mais comme dirait Benjamin de l’estimé site Playlist Society : « voir Depeche Mode dans de mauvaises conditions, c’est toujours mieux que de ne pas voir Depeche Mode. » Rendez-vous en janvier aux vrais fans du groupe pour leur prestation dans leur fief de Bercy.

concert-depeche-mode-stade-de-france-19

Des photos, certainement bien meilleures que les miennes sont également dispos chez Le Hiboo. Pour les technophiles, voici l’intégralité de mon live report sur Twitter, dans l’ordre antéchronologique, réalisé en direct pendant le concert :

  • « Waiting for the night » au piano avec Dave & Martin cote à cote = chair de poule #depechemode
  • Bon, ben Dave vient de rendre hommage à Michael Jackson en poussant son célèbre cri #depechemode
  • « Strangelove » : Dave porterait un jean blanc et des Docs que je me croirais au Rose Bowl de Passadena #depechemode
  • #depechemode ressort les vieilleries : « Master and servant » circa 1984
  • « Never let me down again » est quand même une putain de chanson de stade ! #depechemode
  • Ah oui et je confirme, Fletch ne sert toujours autant à rien au sein de #depechemode. :)
  • Bon, un stade entier qui reprend en chœur « Enjoy the silence », je crois que je vais pleurer de bonheur :) #depechemode
  • #depechemode Les photographes sont fliqués comme des prisonniers de Guantanamo quand dans le public y’a carrément des camescopes !
  • #depechemode Martin Gore s’est essayé au solo de guitare à la fin de « In your room » FAIL ^^
  • #depechemode Passer du premier rang aux tribunes, ça fait mal au c.. http://twitpic.com/8lhyj
  • Techno minimale pour chauffer le public, on est bien au concert de #depechemode
  • Si vous voyez un chauve à lunettes en polo vert à rayures qui prend des photos de #depechemode au pied de la scène, c’est moi. :)
  • @lehiboo arrête de tweeter à côté de moi, c’est pas poli. :p
  • M83 au Stade de France: Antibes reprazent !
  • Le stade commence à se remplir pour #depechemode
  • est en possession du Saint Graal #depechemode http://twitpic.com/8kuxi
  • vient de repérer les premiers t-shirts #depechemode dans le métro.
  • 30 degrés, ciel bleu, temps idéal pour se mettre en route pour le concert de #depechemode


51 commentaires pour “Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09”

  1. 1 Depeche Mode en concert au Stade de France en juin 2009 a dit le 28 juin 2009 à 03:31 :

    [...] récents Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09 dans Depeche Mode – Sounds of the universe : la critiqueJean-Sébastien dans Émilie Simon / The [...]

  2. 2 Depeche Mode en concert en France le 27 juin, places en vente en décembre a dit le 28 juin 2009 à 03:31 :

    [...] récents Depeche Mode en concert au Stade de France en juin 2009 dans Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09 dans Depeche Mode – Sounds of the universe : la [...]

  3. 3 Depeche Mode - Sounds of the universe : la critique a dit le 28 juin 2009 à 03:33 :

    [...] récents Depeche Mode en concert en France le 27 juin, places en vente en décembre dans Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09Depeche Mode en concert au Stade de France en juin 2009 dans Concert Depeche Mode / Stade de France [...]

  4. 4 Rod a dit le 28 juin 2009 à 03:48 :

    tu sais quoi ? tu viens chez le HibOO en tant que photographe quand tu veux.

    j’ai vu le matos que t’avais, je vois ce que t’as fait … je dis chapeau (et non mes photos sont pas mieux)

  5. 5 Jean-Sébastien a dit le 28 juin 2009 à 03:57 :

    Rod, venant de toi, ça me fait vraiment très plaisir, tu sais comment j’adore tes photos et je sais comment tu es avare en compliments, mais là, j’y crois pas trop. :)

  6. 6 magali a dit le 28 juin 2009 à 08:24 :

    De belles sensations que tu nous fais partager. Comme si on y etait, la foule en moins. mais l’ambiance y est et les chansons aussi…
    Un compte rendu de concert fort en emotion.
    Tu vas au moins retourner les voir qq part dans l’Europe, en fan inconteste que tu es????

  7. 7 Gaëlle a dit le 28 juin 2009 à 09:57 :

    Ca fait plaisir que certains aient pris plaisir à ce concert… Nous étions comme de pauvres péquins sur la pelouse, assez loin, et le moins que l’on puisse dire (et ceux qui étaient devant ne peuvent s’en rendre compte) c’est qu’il était très difficile de rentrer dans ce concert… En effet : baraques à frites et stands merchandising en plein milieu de la pelouse, hallucinant quand même car gênant carrément la vue à des milliers de personnes, impossible de voir la scène, les écrans souvent diffusent des clips à la con dont on se fout comme d’une guigne, c’est les artistes qu’on veut voir dans un live, les murs d’enceintes du milieu de la pelouse ne fonctionnaient pas donc sensation que le son ne venait que de devant et pas tout autour de nous comme il devrait…. et j’en passe ! Franchement, impression d’un concert logistiquement pas organisé pour un stade…

  8. 8 Benjamin F a dit le 28 juin 2009 à 11:02 :

    Perso, privé de concert que je suis et épuisé par cette semaine où je n’avais dormi qu’une vingtaine d’heure cumulée, hier je suis resté chez moi à écrire en suivant « ton » concert sur Twitter.

    Je trouve vraiment ça excellent ce concept de double live-report : un premier marrant, instinctif, un peu cynique aussi sur l’instant, et un deuxième plus posé écrit de manière réfléchie de retour chez soi. Cela montre vraiment le décalage qu’il peut y avoir entre l’instant présent, les réactions à chaud et une écriture avec du recul. Super agréable pour tes lecteurs qui ont suivi le flux en direct et qui voient après le vrai compte-rendu.

    Pour les photos, elles sont vraiment très bien, même si objectivement moins réussi et moins artistique que celle du Hiboo, mais bon lui c’est son taf. Disons que pour une première et ne sachant pas le matos que t’avais je suis sûr que c’est une réussite. En revanche tu devrais demander à Rod son pluggin/code de présentation des photos, il déchire, et ça mets vraiment bien en avant les clichés.

    Voilà sinon que dire, à part qu’une fois de plus je suis triste de ne pas avoir été avec vous, et que oui ce sera sûrement encore plus mortel à Bercy !

    PS : Rod a mis les photos, mais pas de Live Report, il a fait son Anti-DM de base ? Il est parti du concert après son shooting ?

  9. 9 Benjamin F a dit le 28 juin 2009 à 11:03 :

    Ah oui et merci pour le backlink ;)

  10. 10 Audrey N a dit le 28 juin 2009 à 11:32 :

    Je découvre ton site à l’instant.
    Merci pour la description du concert d’hier soir, moi-même j’y étais, et je n’ai pas de mots pour décrire ce concert, donc tu as décrit ce que je pensais ^^
    Tes photos sont superbes. Comme tu dis, dommage que vous soyez obligés d’en faire peu, alors que le public en prend également et film carrément.
    Le seul hic était les écrans où l’on voyait pas toujours le groupe, ce qui est dommage pour les personnes petites comme moi où je devais me mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir un Martin Gore en beauté, et un Dave Gahan en super forme.
    Merci de faire partager tes photos et tes impressions ^^

  11. 11 Jean-Sébastien a dit le 28 juin 2009 à 11:58 :

    Merci pour tes coms constructif Benjamin, surtout que je ne suis pas super content de mon compte rendu finalement. C’est bizarre, quand il s’agit de Depeche Mode je ne sais plus vraiment écrire. Finalement je me suis plus amusé à faire le Twitter live report. Pour le plug in tu as raison, il faut que je me renseigne. Quant à au compte rendu de Rod, je lui laisse de soin de t’expliquer. :)

    @Audrey N : Merci de ton commentaire également, en effet depuis la pelouse, ça devait être compliqué de tout voir !

    @Gaëlle : Bienvenue à un événement Live Nation. :)

  12. 12 pierrot a dit le 28 juin 2009 à 11:58 :

    Stade de France bien trop vaste
    Ecrans bien trop petits
    Très bon son

  13. 13 Fred a dit le 28 juin 2009 à 12:52 :

    Ce serait bien qu’ils aient un peu moins de succès, pour passer dans des salles à échelle humaine. Ou bien adopter le… Metallica style. C’est à dire proposer une scène centrale dans les stades pour que tout le monde soit proche. Là, des tribunes, j’ai tout de même vu une tête d’épingle en cuir qui gigotait bien, une boule à facette fixe avec une guitare en étoile et choucroute sur la tête, et accessoirement un étudiant des années 60 derrière un clavier.
    Les vidéos étaient sympas, mais le grand écran derrière la scène aurait suffi, les autres auraient pu venir en support des yeux de spectateurs à 300 mètres de la scène.
    Ceci dit, mention spéciale pour les effets mono couleur sur les vidéos, c’était top.
    Je me suis réconcilié avec Peace, que je déteste sur l’album (même Butch Vig, si j’ai bien compris, maître JSZ ?).
    Personal Jesus, on est d’accord, on a eu le droit qu’au début ?

  14. 14 Jean-Sébastien a dit le 28 juin 2009 à 12:56 :

    Non, Butch Vig, je t’en parlais à propos de la version de In your room, pas de Peace (à moins que j’ai mal compris ce que tu voulais dire !

  15. 15 RICHARD a dit le 28 juin 2009 à 13:45 :

    que de contraste dans ce concert…
    D’abord nous, oui nous, nous y étions nombreux ! S de F oblige et « FAN  » de tous horrizons…emplacement pelouse et pas franchement dorée…juste devant la deuxième vague d’enceintes,prés des caméras.
    La technique: écrans minuscules,mais qu’on pu voir ceux des gradins…? peu de gros plans, souhait du groupe ?
    la scène, tout simplement trop basse, je mesure 1,90m et je ne voyais presque rien !
    j’ai la désagréable impression que ce concert n’a été donné que pour la pelouse OR,horrible sentiment…
    Même constat que Gaelle: ce sont les fûts à bière qui jouissait du meilleur emplacement,moi qui n’est même pas pu m’en payer une de peur de perdre mon malheureux emplacement de sardine en boîte.
    Le son, heu …plus souvent BROUHAHA que bon son !
    Hey les gars on est au SdF, faut mettre la sauce !

    EUX, DM, au niveau,sans plus, cherchant à comunier avec un public qui ne connait pas bien la langue de shakespear, quelques gros plans,trop fugaces pour mesurer le plaisir des artistes. Soit,Dave a encore la patate et Martin reste le corbeau lyrique, heureusement, mais attention au poids des annnées, le passé se paye cash !
    Playlist, correcte, cela manquait un peu de pêche surtout en début de concert. j’aurai aimé un final plus envolé !
    avez-vous constaté un petit clin d’oeil à feu M.Jackson ? le geste de la main sur le sexe et me semble t-il quelques notes ? …peut-être un délire ?
    Bref, je ne veux pas rester sur cette impression mitigée et que j’incombe plus au lieu et à l’encadrement artistique et technique, j’irai donc les voir en janvier à Bercy ou à londres, et promis avec ma belle place en OR !

  16. 16 Fred a dit le 28 juin 2009 à 14:18 :

    JSZ: C’est moi qui ai mal compris… Il me semblait que l’orchestration de Peace était plus techno que sur l’album. Mieux, tout simplement :)

    Richard: Je voyais les tentes blanches depuis les gradins et je me demandais ce qu’elles foutaient là… En revanche, pour le son, c’est très bon de là où j’étais.

    Bref, l’Olympia ou mieux, le Trabendo, c’est quand ils veulent ;) Faut-il en venir à souhaiter qu’ils aient moins de succès pour quitter ces foutus stades…

  17. 17 wims a dit le 28 juin 2009 à 14:36 :

    Même impression, assez mitigée car j’ai vu mieux par certains cotés, mais j’ai aussi vécu un de leur plus grands moments pour d’autres choses…
    Toujours un bonheur de les voir sur scène, et l’ampleur du stade est carrément jouissante.
    Faut dire aussi que j’étais sur la Pelouse Or, à 10 mètres de la scène, je dirais que je faisais partie du petit pourcentage de privilégiés. Et bien à cet emplacement, niveau son… ce n’était pas top non plus ! Trop de basses portaient jusqu’au bout du stade, ce qui fait que par moment, on n’entendait plus que ça, et plus aucune mélodies (alors que la musique de DM en est riche).
    Quelques petites peurs aussi, en voyant un Dave relativement fatigué par son opération… Beaucoup d’émotions lors de leur dernier titre, Waiting for the Night… Je l’ai vécu en me disant que peut être, c’était la dernière fois que je les voyais. Et puis tout d’un coup, je me suis senti rassuré quand Dave a lancé un « See you next time ! »
    Quant à la set list, moi qui n’aime pas vraiment SOTU, j’espérais qu’ils allaient profiter du Stade pour remanier un peu l’habituelle set de leur tournée. Bien sûr, ils font la promo de leur dernier album, mais je sais que certains spectateurs qui ne sont pas forcément des fans comme moi auraient préféré un set axé sur leurs meilleurs tubes, à l’instar de Police lorsqu’ils ont fait leur come back au Stade. Bref je suis certain que beaucoup sont sorti du stade assez déçus, n’ayant jamais vu DM auparavant, en se disant « c’est ça Depeche Mode ? In chains, Peace, Little Soul, come back ? »
    En gros, j’ai été beaucoup moins impressionné si je le compare à Touring the Angel, sans aucun doute leur meilleur Tour depuis Devotional Tour. Mais j’ai été impressionné par le monde.
    En tout cas bel article, et belles photos.

  18. 18 In Rainbows a dit le 28 juin 2009 à 17:58 :

    En accord complet avec ta critique du concert. Bravo pour les photos ! Et puis même avec une place à 85 euros, on voyait pas grand-chose (merci le SdF !!!!!). A quand l’arrêt des concerts dans ce stade ????

  19. 19 Dni a dit le 28 juin 2009 à 21:52 :

    Hello All !

    Après cette soirée passée au SdF, nous ne pouvions passer ici sans laisser une trace de notre vécu … Donc, effectivement, notre avis rejoint en grande partie celui de bon nombre de ceux qui ont déjà saisis leur commentaires ici: un avis mitigé, tant par la playlist peu originale (on n’attend pas un come-back sur les 30 dernières années, mais bon, un peu d’originalité pour un stade « originale » aurait été bien venue …), que par le son on ne peut plus que médiocre. Pour avoir eu la chance de voire U2 en 2005 et en étant sensiblement au même endroit (en T-shirt jaune contre la barrière tenant la rose de Violator …), le son était ce coup ci d’une très bonne qualité… Bref, juste pour dire que du son qui tient la route au SdF, c’est faisable !

    Enfin, une remarque pour l’encadrement de la sécurité : on n’a jamais vu un truc pareil ! C’étaient des stagiaires, non ? Une ouverture des portes faite « à l’arrache » du style je t’ouvre un coté, je referme, ensuite j’ouvre l’autre, en gros tout était réuni pour foutre « la grouille » alors que l’attente en plein soleil s’était bien passée tout le long de l’après midi.
    Un petit coup de gueule perso en passant dans ce contexte envers le pseudo-sosie de Nicolas SIRKIS qui a tellement « bourré » sans impunité à l’entrée qu’il a laissé des bleus derrière lui : Tout ça pour se faire éjecter par la sécurité une heure après …

    Bref et trêve de règlement de compte perso, un concert où on attendait plus: on espère se rattraper à Bercy !

  20. 20 Fred a dit le 28 juin 2009 à 22:59 :

    Le final à deux, en vidéo de qualité passable… http://www.youtube.com/watch?v=lVikfnceSE4

  21. 21 K. a dit le 29 juin 2009 à 00:29 :

    Merci pour les photos car moi, je les ai vraiment pas bien vu.
    Fan de dépêche depuis plus de 20ans, j’ai été extrêmement déçue de ma place achetée à 85 euros.
    J’ai trouvé que le son était mauvais. Le stade est vaste et donc impossible de les voir. En plus sur les écrans géants passaient des vidéos pas terribles. J’aurais préféré les voir plutôt.
    J’avoue que je n’ai vraiment pas accroché au concert alors que dépêche mode, c’est le premier groupe que j’ai adoré de ma vie et toute mon adolescence, j’écoutais leurs chansons en boucle … Et puis, j’ai vraiment trouvé leur show pas terrible non plus.
    J’ai attendu ce concert avec impatience depuis des années… Ma consolation est de me dire que j’y étais…

  22. 22 DM09 a dit le 29 juin 2009 à 02:01 :

    DM au SDF, l’endroit ne s’y prêtait pas, c’est sure, on a senti une certaine distance avec le publique, un Dave fatigué (opération oblige), et malgré quelques sursauts sur Enjoy de silence, never let me down ou encore Personal Jesus, le concert a été assez mou…surtout la première partie (avec en ouverture « In Chains ».).., les titres se SOTU, ne sont pas fait pour être joués dans ce genre d’endroit je pense,
    Comment ne pas évoquer « Peace », Dave a pourtant essayé de faire chanter le publique sur le refrain a la fin du track, mais apparemment le SDF était aux abonné absent !! énorme bide la
    C’est le concert de DM qui m’a le plus laissé sur ma faim
    Au niveau du son: franchement pour un groupe qui utilise beaucoup d’électronique et autres séquences déjà enregistrées, le son a été mauvais ! du debut jusqu’a la fin, un brouaa de bass et de beats, les voix un peu en retrait, un son mal réparti dans son ensemble…
    « In Your room » et « Walking in my Shoes » ont manqués de clarté, ( pour des titres sombres pas évident) ;)

    Bref le SDF n’est pas fait pour DM, mais on a été content de les retrouver qd meme !! Fletch toujours a faire mine de jouer:) Martin toujours aussi « bien habillé » et a fond dedans, Dave, toujours la pêche (à 50 pige bientot) ! a assuré vocalement comme toujours.
    Spéciale mention pour le batteur Christian Eigner qui a fait un boulot monstre ! merci a Peter Gordeno

    Peace

  23. 23 DePassage a dit le 29 juin 2009 à 09:30 :

    Salut à tous !

    Moi je trouve juste qu’ils ont été géniaux. Même si l’ambiance a eu dû mal à grimper en flèche au début, autant dire que dès que les vieilles chansons sont arrivées, c’était super et plus on s’approchait de la fin du concert, et plus c’était l’extase, entendre tout le monde chanter en coeur et bouger en rythme c’était vraiment impressionant, surtout sur du Depeche Mode !

    Ensuite, j’ai trouvé le son bon, on les a très bien entendu et même si on était loin, ben on les voyait quand même et c’était génial (bon ceux tout au fond au fond je dis pas, mais bon quand on est dans la fosse, qu’on est ptit et qu’on y voit que dalle, ben y’a pas de différence je pense lol)

    Enfin, pour ceux qui disent que trop de vieilles chansons ont été ressorties, ben moi je dis que non c’était super de faire ça, car beaucoup d’entre nous ont jamais eu la chance de les voir jouer ces chansons en concert, et là c’est fait. Et puis, ne croyez-vous pas que ça signifie quelque chose ?? Certaines personnes ont eu l’impression qu’ils ont joués beaucoup beaucoup de vieilles chansons comme pour marque le coup avec des chansons qu’on aime à coup sûr, comme si c’était pour nous faire plaisir car on les reverrais pas jouer pour nous de sitôt. Ce qui rejoindrait certaines interviews récentes du groupe où ils ont dit qu’ils sentaient que cet album serait le dernier avant très longtemps car ils sentaient qu’une longue pause allait s’installer …

    Mais bon, moi je dis juste VIVE DEPECHE MODE !! Vous avez la classe et merci de nous avoir fait vibrer !

  24. 24 Toto a dit le 29 juin 2009 à 12:14 :

    Franchement, j’ai rarement vu un concert aussi raté.

    1) organisation autour du stade: lamentable…quartier bouclé…impossible de trouver une malheureuse place de parking à moins de trois km, si on n’a pas réservé sa place. Résultats: bouchons jusque sur l’autoroute…
    2) organisation dans le stade: stadiers peu aimables…service minimum…
    3) production: nulle, archi nulle. J’attends de ce type d’événements avec ce type de groupes le maximum de professionnalisme. Là, ils ont juste choisi de faire « Bercy » dehors: petite scène, pas d’écran, son pourri. Dans un stade de cette ampleur, il faut tout multiplier par 3 ou 4: mettre des écrans partout, bien sonoriser (yavait parfois un larsen désagréable) et surtout restransmettre ce qu’il se passe sur scène. Des tribunes, on a RIEN vu: le top de la bêtise étant lorsque l’éclairage (spot) venait de l’arrière de la scène…
    4) groupe: service minimum également. On est dans un stade là…on attend quelque chose de différent, une communion avec le public. flop total. ils ont fait le taf…c’est tout.

    Payer le prix que l’on a payé pour cela, c’est du vol. Et ma frustration est à la hauteur de la dévotion que j’ai pour ce groupe.

  25. 25 arno a dit le 29 juin 2009 à 12:33 :

    Pour ce qui est du commentaire sur Fletch, une chose est sûre c’est que le groupe n’existerait plus sans lui et il fait bien plus de chose que l’on s’imagine, entre autre il sert de tampon entre les deux autres protagonistes qui ne sont pas si pote qu’ils veulent bien le montrer sur scène.
    Fan de DM depuis plus de vingts ans j’attends avec impatience un nouvel album solo de Dave et rien d’autre !
    Le groupe n’a plus rien à prouver tant il est GRAND et s’enfonce dans des recherches musicales improbables, il ne faudrait pas un album de trop!

  26. 26 La tortue a dit le 29 juin 2009 à 14:18 :

    C’est la première fois que j’allais à un concert au stade de France. J’avais pris soin d’acheter des places en tribune basse afin de profiter au maximum de l’événement.
    Je suis une fan de DM depuis le disque 101 et Tour of the Universe était le troisième concert auquel je suis allée.
    Et quelle déception en relation avec le lieu !!
    On ne voit que des têtes d’épingle qui s’agitent sur scène. Le son est excécrable.
    Heureusement que le groupe, comme à son habitude, a assuré et que le plublic a répondu présent.
    Mais l’éloignement de la scène, le manque d’écrans géants, la distance avec le public sur la pelouse et le son grésillant des basses poussées trop à fond m’ont empêchée d’adhérer pleinement.
    Je ne conseille pas les concerts dans ce lieu.
    Vivement janvier 2010 et Bercy, où là je suis sûre que tout est fait pour assister à de beaux spectacles.
    VIVE DM, Dave, Marin et Andrew !!!

  27. 27 BUGS a dit le 29 juin 2009 à 16:06 :

    Hé les gars, les filles, le stade de France, ce n’est pas l’Olympia, on savait tous que se serait difficile, surtout pour DM.
    D’accord pour un démarrage un peu lent (concept album oblige), les parties suivantes furent à la hauteur, une bonne vibration (malgré effectivement trop de bass !). En tribune ouest, (ben oui plus tout jeune) , je vous garantie que l’ambiance était de mise, les straps n’ont pas beaucoup servis.
    Que celui (fan) qui n’a pas chanté sur Master and Servant me contredise.
    « Long live Rock’n roll » et merci encore à Good Karma pour le revival et les photos (notamment immortaliser le costard de Martin).

  28. 28 Benjamin a dit le 29 juin 2009 à 16:48 :

    Great report !! Et le live twit est vraiment génial :D

  29. 29 Jean-Sébastien a dit le 29 juin 2009 à 16:51 :

    Venant d’un pro de Twitter comme toi, ça me va droit au coeur, Benjamin. :)

  30. 30 tulle a dit le 1 juillet 2009 à 00:58 :

    dave gahan etait un ton au dessous , son repertoire était orienté dans l’ensemble avec un choix de chansons plus calmes qu’à l’accoutumée!
    et l’accoustique fort décevante ! quelqu’un peut me signaler la prochaine playlist du concert du 19 à bercy?
    merci

  31. 31 Mickaël a dit le 1 juillet 2009 à 16:11 :

    Ca donne envie tout ça, même si le lieu a manifestement peu séduit certains…J’espère les voir un jour !

  32. 32 cricri a dit le 2 juillet 2009 à 00:20 :

    en vieux fan j’y suis allé pour entendre en live au SDF Master & Servant.
    Mais pour le reste, quelle déception. Morceaux balancés en « fonctionnaires » surtout les vieux titres, son très très pourri (Ac Dc 15 jours avant c’était vraiment autre chose et U2 dans 10 jours, je parie que ça bastonnera encore plus), écrans sous dimensionnés pour un tel stade, scène trop petite…
    Bref, pas génial, du tout.
    Pour les plus : le côté graphique de certains clips et le peu de monde sur l’arrière de la pelouse qui permettait de ne pas être trop serré.

    Par contre, il faudra m’expliquer pourquoi et surtout comment des artistes acceptent de se produire dans de telles enceintes et de commencer le set à 21 h00 en PLEIN JOUR, ce qui n’a aucun intérêt. Un concert dans un stade, c’est la nuit tombé que ça pète, pas avant.

    Bref, pas bonne soirée du tout. Et nous étions plusieurs à le regretter en sortant.

  33. 33 burp a dit le 2 juillet 2009 à 09:46 :

    Putain ça donne envie! merci mon gars.
    D’autres dates à venir dans le monde?

  34. 34 calai a dit le 5 juillet 2009 à 11:24 :

    Pour résumer vos post, c’était un concert raté, je suis en accord avec tous les commentaires négatifs.Moi meme je connais bien les concerts de DM et je suis pas retrouvé dans la 4emme dimension mais à peine dans un stade sans ambiance et bon son.
    grand regret ………

  35. 35 nath&laurent a dit le 9 juillet 2009 à 19:23 :

    Nous on a vu le concert sur nancy,bien qu’habitant la banlieue parisienne,on a presenti le truc,stade de france ,non trop pas,vla la vive supporter de foot,non merci,ce stade est a trop grande echelle pour etre humain….donc on c’est dit,pourquoi pas laissé le fiston a papi-mamie et se faire un week-end en amoureux,decouvrir nancy et aller les voir dans un endroit surement plus charmant.
    eh,bin c’etait vraiment pas mal,sauf l’attente de presque une heure,coinçés sur le parking a la fin du show!bonjour l’organisation.avant la premiere partie il y avait de la musique electro,je ne sais pas si vous avez eu ça?est ce que quelqu’un sait qu’est ce que c’etait,qui c’etait?merci

  36. 36 nath&laurent a dit le 9 juillet 2009 à 19:26 :

    je voulais dire : vla la vibe,dsl

  37. 37 mandco a dit le 14 juillet 2009 à 21:40 :

    J’étais au stade de france le 27 juin et je pense que je ne retournerai pas dans un stade.En tant que fan de la première heure,j’ai vibré tout au long du concert!!!Qui peut me dire comment est fait BERCY?

  38. 38 Maglab a dit le 15 juillet 2009 à 12:33 :

    On est tous d’accord : Terminé le SDF !!!!
    mais ça ne m’a pas empêché de vivre DM à fond et de m’éclater !
    Vivement Bercy, les places sont toutes chaudes…

    Un grand merci à Jean-Sébastien pour ces superbes photos ; seras-tu à Bercy pour nous faire revivre l’évènement encore et encore…

  39. 39 Jean-Sébastien a dit le 15 juillet 2009 à 12:53 :

    J’y serai et j’essaierai d’avoir un nouveau pass photo ! :)

  40. 40 Françoise a dit le 22 juillet 2009 à 12:24 :

    Bonjour à tous,
    Comme Math&laurent, j’ai préféré tenter Nancy, bien qu’habitant en Seine-et-Marne. Depuis que j’ai assisté au concert de The Police en septembre 2007 (déjà presque 2 ans !), le SdF plus jamais (sauf pour Indochine le 26 juin 2010 ;-) mais là j’ai réussi à avoir -a priori- de bonnes places en tribune) ! Tans pis pour les frais supplémentaires (carburant, hôtel, etc). A part les soucis d’accès et de sortie du Zenith (loupé la 1ère partie), on a adoré le concert, on a dansé et chanté tout le long comme des malades (nous avions révisé pendant le trajet en voiture). Une soirée fantastique dans un cadre sympa et une superbe météo. J’y étais avec une amie de 56 ans (j’en ai 47) et mes enfants (21 et 17 ans) ! et le mardi qui a suivi j’ai bien sûr pris nos places pour Bercy (les dernières en gradins). Dommage que certaines autres dates en province soient en semaine ! (je ne peux pas y aller sans les enfants à cause de leurs cours, mon mari serait d’ailleurs sûrement moins compréhensif…).
    Rendez-vous le 19 janvier !

  41. 41 pascal a dit le 25 juillet 2009 à 11:12 :

    bonjour a tous
    je suis ressorti déçu a la mi concert;et pour une seule raison:un son pourri, tout simplement
    trop de basses, a te filer une arythmie cardiaque!! il faut dire que j étais tout devant, et c est bien la premiere fois que j en ai été dérangé a ce point… mauvais matos pour un stade ou mauvais ingénieurs du son, je ne sais pas, mais si ceux qui payent le plus ont le son le plus naze, ça ne peut pas le faire… et dieu sait que je les aime DM….a plus
    ps:beau travail JS

  42. 42 nath&laurent a dit le 28 juillet 2009 à 08:25 :

    Salut a tous.je repose ma question.le concert est passé il nous reste les souvenirs et ma femme porte sa casquette kaki dm regulierement…Avant la premiere partie,il ont diffusé une musique façon teckno,electro…..est ce que cela a un rapport avec un projet de depeche mode? qui connait le nom cette musique que nous avons eu a nancy,et vous peut etre a paris? laurent

  43. 43 Maglab a dit le 29 juillet 2009 à 11:50 :

    Bonjour bonjour,
    Pour répondre à nath&laurent, c’est M83, un groupe de musique électronique français originaire d’Antibes signé chez Mute qui s’est produit en première partie au Stade de France.
    et voilou,
    Magali.

  44. 44 nath&laurent a dit le 30 juillet 2009 à 06:00 :

    Non,non,avant!lol , avant la premiere partie,l’electro qui etait diffusé a la radio,plutot genre sans paroles,que de la musique,ce qu’ils diffusait des l’ouverture des portes.merci

  45. 45 Maglab a dit le 30 juillet 2009 à 15:24 :

    oups !
    alors là je ne sais pas, désolé…

  46. 46 OYONNA a dit le 5 août 2009 à 14:58 :

    moi, fan des débuts, j’ai également vibré tout le long du concert ; pourtant j’étais assez loin dans les tribunes (carré or soit-disant) à la place des journalistes (des petites tables en bois qui vous empêchent de vous lever !!!). Autant vous que mon mari et moi on a eu vite fait de se mettre sur l’escalier central ; je ne peux pas rester assise en écoutant DM ! Heureusement que j’avais mes jumelles, outil indispensable en concert. Pour nous le son était bon mais c’est vrai que nous ne voyions que des petites silhouettes sur la scène. Enfin on avait l’ambiance et cà c’était super ; normalement on devrait encore mieux s’éclater à Bercy ! Encore un immense merci à JS.

  47. 47 PEYRUC Jean-Marc a dit le 26 août 2009 à 00:33 :

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je me mets enfin à donner mon avis sur « The Concert »………. A vrai dire je pensais ne trouver que des commentaires élogieux…… Et bien non! A écouter un de mes amis ce week-end qui était lui aussi au concert tous les commentaires étaient un temps soit peu de la plus haute opinion.

    Je faisais moi aussi parti de la pelouse et …..un peu au fond. Soit, la scène trop basse , des écrans ridicules et des images ne ressemblant à rien diffusées à outrance n’ont rien arrangé. Mais le top, ce que j’ignorais c’est que cette soirée était sponsorisée par « Maître KANTER » Comment peut-on imaginer que lorsque on vous fait tout un cinéma à l’entrée pour vous faire vider ou jeter votre bouchon de votre malheureuse bouteille d’eau vous puissiez vous alcooliser à grand coup de bierre et imaginer éponger cela à grand morceaux de saucisses! Le tout en ayant tout de même payé la place 55 euros.

    Pour la partie musicale, ormi un superbe remix de personal jesus et never let me down again quelle ne fut pas déception lorsque tout ce joli monde se tut et qu’il n’y eu aucun son retentissant de just can’t get enough!!!!! Pour moi c’est une grossière erreur! Bref, bref………

    Je tiens à préciser qu’à sa décharge et je le comprends bien que le retour fut difficile pour Dave GAHAN après de très gros problèmes de santé que tout le monde connaît, faire une prestation de 2 heures n’est pas donné à qui le veut bien……

    Pour comparaison, 15 jours plus tard il y avait U2 qui avait imposé des places à 33 euros et une scène à 360 degrès afin de communiquer avec le public……ce qui est le but……enfin je crois…….

    Enfin, fan depuis leur débuts, ayant bercé mes plus belles années, je n’oublierais pas que moi aussi j’ai levé et balancé les bras sur never let me down again…….oui je l’aurai fait……..

  48. 48 jérôme a dit le 25 septembre 2009 à 13:09 :

    salut à tous.Oui le SDF est trop grand,j’étais dans le carré d’or tribune est Dave étais plus petit qu’un Légot.Le son étais super.Par contre à Nancy c’était mille fois mieux au premier rang.GRANDIOSE,ils s’amusent toujours sur scène.J’ai encore adorer ce son très lourd,très fort avec un rythme plus lent pour les 5 premières chansons. Au final je comparerais l’ambiance de Waiting for the night à un film de Tim Burton.On va me Pistonner pour les rencontrer en Loge le 20 Janvier à Bercy,Photo oblige.

  49. 49 Philou a dit le 21 janvier 2010 à 16:34 :

    J’étais pour le coup au concert d’hier soir, le 20 janvier à Bercy.

    J’étais tellement impatient depuis des semaines que j’avais réservé ma place !

    Belle déception : gros problème de son, Dave Gahan n’a pu qu’exceptionnellement s’aventurer sur l’avant-scène tellement le retour son semblait ne pas marcher . Le pire, la guitare de Gore était mal accordée et il a joué faux tout le concert sans s’en rendre compte à cause de ce manque ou mauvais retour son ! Bref vraiment très déçu et je ne retournerai plus jamais à Bercy, c’était un vrai massacre.

    D’autant plus déçu que mon premier concert, c’était précisément à Bercy pour écouter Depeche Mode (en 84 ou 85), j’avais 16 ans ! C’était autrement mieux… Dommage, il n’y avait pas de titres les plus anciens de 80, 81 : ni Everything counts, ni just can’t get enough… Manifestement ils n’ont pas envie de payer de droits à Vince Clarke.

    Bref déçu sur le concert – mes attentes étaient vraiment difficilement atteignable il est vrai, en fait retrouver la magie d’il y a 25 ans… – mais surtout ce son de merde m’a gâché la fête !

  50. 50 Maglab a dit le 26 janvier 2010 à 11:26 :

    merci Philou : un empechement de dernière minute m’a fait rater ce concert que j’attendais tant depuis le SDF…
    bin du coup je suis un peu moins déçue !

  51. 51 Good Karma » Recoil / Bus Palladium / 23.04.10 a dit le 24 avril 2010 à 03:09 :

    [...] que Depeche Mode remplit le Stade de France et plusieurs Bercy d’affilé, Alan Wilder, ancien membre éminent du groupe, se paye un sold-out [...]


Laissez un commentaire