Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit.

Concert Cocoon / La Cigale / 20.05.09

Publié le 21 mai 2009 | Ecrit par | Catégories : Concerts | 15 commentaires »

concert-cocoon-cigale

Le concert d’un artiste que l’on ne connait pas peut-il vraiment nous retourner émotionnellement ? Sûrement. Mais peut-il y arriver alors que sa musique ne nous touche pas particulièrement ? Non, me direz-vous. Et pourtant, c’est bel et bien ce qu’il s’est passé hier soir à la Cigale durant le concert de Cocoon.

Autant se l’avouer, les Clermontois de Cocoon, je suis complètement passé à côté d’eux. Ce n’était pourtant pas faute d’être resté plusieurs années en couple avec une native du pays qui m’avait allégrement fait la promotion du groupe. Mais, j’avais absolument zappé ce groupe. Désintérêt ? Esprit de contradiction ? Peu importe. Rémanence psychanalytique ou pas, voilà que je me laisse bizarrement tenter par leur concert de la Cigale, plus de deux ans après en avoir entendu parler pour la première fois.

Avec un peu de recul et d’objectivité, Cocoon représente finalement tout ce qui m’exècre en musique en ce moment : ukulélé, folk mollasson, voix commune pour le style, reprises décalées de titres connus (Hey ya, Kung fu fighting), songwriting relativement faible. Ne chargez plus la barque, on a fait le tour. Parmi les bons points, il faut tout de même reconnaître que le groupe a de l’humour et qu’il sait captiver une salle entière avec une musique qu’on qualifierait presque d’ennuyeuse.

Mais ça, c’était la première partie du concert. Quand j’étais plutôt distrait par les discussions incessantes que j’avais avec mes camarades de jeux du soir. Puis on s’est fait engueulé par une spectatrice qui en avait assez de nous entendre jacasser comme des pies. J’ai alors décidé de me poser et d’essayer de comprendre l’engouement de cette fille pour la musique de Cocoon.

Malgré tous les défauts que cette dernière comporte, j’ai tout de même fait l’effort et j’ai commencé à être touché par leurs chansons. Pas toutes, attention, globalement je garde le même avis sur leur songwriting. Mais en fait, ce qui touche dans ce groupe, c’est sa sincérité. Le duo est heureux d’être là. Morgane et Mark s’entendent et se comprennent à merveille, tel un couple fêtant ses noces de diamant alors que leur âge additionné en fait à peine les deux tiers. Et surtout qu’ils ne sont pas un couple.

Et la musique molle et ennuyeuse se transforme alors en introspection. Fatigue et veille de week-end prolongé aidant, je me suis laissé emporter au sein de ce cocon, comme quoi ce groupe avait très bien choisi son nom de baptême. Et on réfléchit. On n’écoute plus vraiment la musique, mais elle permet de penser à sa vie. De se dire qu’on brûle peut-être un peu trop la chandelle par les deux bouts. Qu’un jour il faudrait songer à dormir et se reposer au lieu de faire n’importe quoi. D’être jaloux des deux amoureux qui ont passé leur temps à s’embrasser juste à côté de soi. De se demander pourquoi on n’a pas droit à ça. Ou plutôt pourquoi on passe son temps à s’en priver de peur de ne plus arriver à l’assumer. De se dire qu’un jour il faudra bien lui avouer d’une manière ou d’une autre. De continuer à la chercher.

Une expérience étrange que ce concert, mais ce qui est certain, c’est que j’aurais peut-être du m’intéresser à ce groupe, il y a plus de deux ans, quand elle m’en avait alors parlé pour la première fois.


15 commentaires pour “Concert Cocoon / La Cigale / 20.05.09”

  1. 1 Matthieu a dit le 21 mai 2009 à 01:01 :

    tsss, et voilà, il est en week-end pour faire la fête, et il commence à nous craquer une petite déprime…

  2. 2 Jean-Sébastien a dit le 21 mai 2009 à 04:34 :

    Meuh non regarde, il est 4h30, je viens de me réveiller et je m’apprete à faire 10h de caisse avec 3 inconnus. C’est cool. ^^

  3. 3 pinkbOnO a dit le 21 mai 2009 à 09:53 :

    [..] De se demander pourquoi on n’a pas droit à ça.[..]
    Je suis à deux doigts de l’empathie, je me ressaisi, ouf, feel better.
    Nice report, thx.

  4. 4 cataras a dit le 21 mai 2009 à 12:49 :

    Un article extrêmement touchant !

  5. 5 Jean-Sébastien a dit le 21 mai 2009 à 19:57 :

    Arrêtez les mecs, vous allez me faire chialer ! ;)

  6. 6 KLR a dit le 21 mai 2009 à 23:43 :

    tu aurais du nous rejoindre pour une caipi chez jeannette …

  7. 7 David Bénard a dit le 22 mai 2009 à 10:30 :

    Donc si je comprends bien tu pourrais même kiffer un concert des BB Brunes :)

  8. 8 Xtelle a dit le 22 mai 2009 à 10:55 :

    Perso je connais que rapidement Cocoon, mais une chose est certaine, l’expression « brûler la chandelle par les deux bouts » que je ne connaissais pas (car moi les expressions je les invente ou les déforme involontairement) m’a bien faite rire :D
    Sympa l’article, touchant. Ca change.

  9. 9 charlie a dit le 25 mai 2009 à 09:07 :

    en tout cas,on parle d’un nouvel album de prévu à la rentrée, ça sera l’occasion de prendre le train en marche.

  10. 10 cataras a dit le 25 mai 2009 à 10:09 :

    J’ai fait une interview avec eux dans laquelle ils parlent du nouvel album. J’espère pouvoir faire le montage rapidement pour vous en faire profiter. J’ai aussi une session acoustique d’un des nouveaux titres…

  11. 11 yann-yann a dit le 17 juin 2009 à 02:59 :

    alors ça, c’est de la critique ! magnifiquement bien conté , monsieur le narrateur , vous m’avez littéralement troué le postérieure ! ^^ bien que je ne suis pas du coté pille , ça fait du bien par ou ça passe ! (bon, je fout le camp au lit ! :-p )

  12. 12 tom a dit le 19 octobre 2009 à 16:19 :

    Mark Daumail de Cocoon est un super musicien.

    J’ai vu qu’il allait produire le premier album de Greenshape un artiste français qu’il a découvert récemment, et qui compose des morceaux pop-folk.

    Après l’écoute de quelques morceaux on peut d’ores et déjà dire que Greenshape semble avoir un gros potentiel.

    En plus on peut « co-produire » les projets musicaux de Greenshape sur le site Kisskissbankbank.com :

    http://www.kisskissbankbank.co.....greenshape

  13. 13 momo a dit le 29 octobre 2009 à 13:10 :

    Merci pour l’info je n’y croyait pas trop mais c’est vrai on peut effectivement coproduire le projet de Greenshape sur le site :

    http://www.kisskissbankbank.co.....greenshape

    Si comme moi au début vous êtes sceptique, regardez la vidéo dans laquelle Greenshape expose son projet :

    http://www.dailymotion.com/vid.....hape_music

    Enjoy !!

  14. 14 Jean-Sébastien Zanchi | Qui oserait dire qu’il achète autant de disques qu’il y a 10 ans ? | B comme BoxSons a dit le 31 mai 2010 à 23:24 :

    [...] le live report du concert de Cocoon. Très personnel, tout ce que finalement je n’aime pas dans les billets de blogs. Disons [...]

  15. 15 K-wt a dit le 24 juin 2011 à 11:59 :

    2 ans plus tard…
    Et bien moi, je m intéresse tout juste a cocoon. A chacun son rythme ! Merci pour ta plume délicate, ton post a été agréable a lire.


Laissez un commentaire