La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

Duos éphémères du Louvre : M comme… Magie avec DJ Shalom

Publié le 21 mars 2009 | Ecrit par | Catégories : Concerts | Pas encore de commentaires »

duos-ephemeres-dj-shalom-louvre-m

Pour la troisième édition des Duos éphémères programmés cette année par M, c’est un des fidèles du chanteur qui oeuvrait ce soir. DJ Shalom accompagnait ainsi une sélection de films de Georges Méliès datant du début du siècle et ayant comme thème commun la magie.

DJ Shalom n’était pas venu seul ce soir puisqu’accompagné sur certains films par l’artiste des Beaux Arts Susie One qui se tente à la chanson depuis 2003 et l’incroyable clarinettiste de jazz et musiques improvisées Sylvain Kassap.

Shalom débute la projection seul derrière ses machines, claviers et platines. Surprise, les sonorités sont plutôt rock, agrémentées de scratches toujours bien placés. Sur Affiches en goguettes, qui conte la rébellion de personnages de panneaux publicitaires qui s’incarnent en êtres vivants, c’est une version très à propos de Anarchy in the UK très trafiquée que choisit de passer DJ Shalom. De quoi coller parfaitement au thème.

La suite devient ensuite plus hip-hop et electro (au sens premier du terme) pour migrer petit à petit vers une pure techno dansante accompagnée parfois du chant de Susie One, pas forcément très juste, et de la clarinette de Sylvain Kassap, par contre bien au dessus en terme de qualité.

Shalom est d’ailleurs certainement le meilleur élève en ce qui concerne la synchronisation de sa musique avec les images. Il va même jusqu’à enthousiasmer le public sur sa production proposée avec La chambre ensorcelée. Pur moment d’hystérie, d’un homme qui devient fou dans une pièce manifestement hantée. Comme à son habitude, M viendra rejoindre tout ce beau monde sur le dernier film pour ajouter sa touche à la guitare. Le public en redemande même et arrive à faire céder les artistes pour un rappel sans images avec une improvisation totale qui fait toujours plaisir.

Au final, la prestation de DJ Shalom et ses invités étaient très réussie, mélange de musique électronique et acoustique, dans un bel effort d’accompagnement des images. La suite des Duos éphémères aura lieu le 18 septembre avec Chat et le 9 octobre avec la famille Chédid.



Laissez un commentaire