Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.

Depeche Mode – Sounds of the universe : la critique

Publié le 9 mars 2009 | Ecrit par | Catégories : Disques | 73 commentaires »

depeche-mode-sounds-of-the-universe

Le compte rendu en photo du concert de Depeche Mode au Stade de France !

Trois ans et demi que Depeche Mode n’avait pas pointé le bout de son synthé depuis son impeccable Playing the angel. Vingt-huit ans après son premier album, le trio a une nouvelle fois marqué les esprits avec un incroyable premier single Wrong accompagné d’un clip d’une noirceur intense. Et son album suit la tendance.

Comme sur Playing the angel, le groupe originaire de Basildon s’est adjoint les services du producteur Ben Hillier qui se révèle être de plus en plus un sorcier de studio. Alors qu’on pensait que l’ancien membre Alan Wilder et les ingénieurs du son Daniel Miller, Flood ou Mark Bell atteignaient déjà des sommets dans la discipline, on se rend compte aujourd’hui que Hillier n’a absolument rien à leur envier. Déjà connu pour son travail de production sur Think tank de Blur, mais surtout sur le superbe Some cities des mancuniens de Doves, Ben Hillier se révèle ici en véritable bidouilleur électronique de luxe pour le groupe. Car l’album doit énormément à ses arrangements soignés, précis et inspirés. Non pas que les chansons ne soient pas inspirées, bien au contraire.

L’album s’ouvre sur In chains, morceau de presque sept minutes où la voix de Dave Gahan vient se poser en douceur sur une musique à l’ambiance cotonneuse. La rythmique à la guitare wah-wah trafiquée ainsi que la ligne de basse pourront même rappeler à certain, l’immense Walking in my shoes. Certainement l’un des tout meilleurs morceaux de l’album. Suit Hole to feed aux sonorités plus agressives et rock. Pas vraiment étonnant pour ce premier morceau de l’album signé par Dave Gahan (il y en a trois en tout). Très soutenu vocalement par Gore, on ne se rendrait presque pas compte de cette nouvelle infidélité du groupe à son songwriter fétiche.

Et puis vient Wrong. Premier single et sommet d’intensité du disque. Rythmique martiale, phrasé assez inhabituel pour Gahan, refrain seulement marqué par un « Wrong ! ». La chanson aurait pu être le single le plus casse-gueule du monde, mais constitue au final peut-être l’un des meilleurs morceaux de Gore depuis des lustres. En se passant d’Anton Corbijn pour le clip et en confiant sa réalisation à Patrick Daughters, le groupe s’approprie aussi une nouvelle esthétique sombre à souhait et dénuée de l’humour que pouvaient véhiculer les clips du néerlandais.

[youtube 5bsXOcK9_Cw]

Fragile tension prend ensuite la relève de ce morceau épique avec efficacité et sur un tempo bien plus rapide. Le calme revient avec l’éthéré et superbe Little soul, tandis que Sympathy propose les accents les plus dance depuis le I feel loved d’Exciter. Mais les premiers aveux de faiblesse apparaissent avec Peace. Malgré la performance vocale assez impressionnante de Gahan (était-il déjà monté aussi haut dans les aigus ?) et les arrangements encore une fois réussis, on ne peut s’empêcher de s’ennuyer quelque peu. Come back, second morceau signé Gahan, lui aussi faiblard, ne sonne pas vraiment comme du Depeche Mode. L’instrumental et court Spacewalker, n’est pas non plus des plus utile avec son ambiance d’orgue de fête foraine. On recommence pourtant un peu à reprendre du poil de la bête avec Perfect, un peu plus rythmé et accrocheur.

La grande surprise de l’album est ensuite Miles away / The truth is. Ce troisième et dernier titre de Gahan, happe dès la première écoute avec ses arrangements dissonants et bancals, les choeurs de Gore et une certaine urgence que l’on retrouvait dans John the revelator. Enfin, l’album se clos avec Jezebel, ballade et seul morceau de l’album chanté par Martin Gore qui abandonne un (petit) peu ses trémolos qui s’accentuaient et devenaient de plus en plus pénibles au fil des années, et Corrupt, où Gahan reprend le micro et donne de la voix sur une chanson calme et presque plate.

Finalement, Sounds of the universe ne sera pas le meilleur opus de Depeche Mode, mais reste d’un excellent niveau pour un douzième album studio. La première moitié est d’une exécution et d’une inspiration qui dament le pion à une tripotée de petits jeunots qui pense réinventer la pop électronique en un EP.  Et pour finir de se convaincre de leur longévité, il suffit d’écouter les dernières galettes de ses compères d’années 80 que sont U2 et The Cure. Depeche Mode ou le dernier des survivants.


73 commentaires pour “Depeche Mode – Sounds of the universe : la critique”

  1. 1 papane a dit le 9 mars 2009 à 00:22 :

    Toujours sur la brèche GK
    J’ai hâte d’entendre ce nouvel
    et tant attendu grandiose DM ;-)

  2. 2 David Bénard a dit le 9 mars 2009 à 10:07 :

    Quelle chronique !!! Vivement l’interview tiens :)

  3. 3 Giant Panda a dit le 9 mars 2009 à 12:50 :

    Ah oui, tiens, vivement l’interview… Par contre « dans la semaine » ça me paraît un peu optimiste :D

  4. 4 Jean-Sébastien a dit le 9 mars 2009 à 13:24 :

    Hahahaha, non mais c’est pas comme si t’avais que ça à faire quoi ! :D

  5. 5 Fred a dit le 9 mars 2009 à 14:41 :

    Ca serait bien, l’interview dans la semaine, que je dis :)
    Top chronique. Maintenant… vivement l’album !

  6. 6 Jarrofile a dit le 9 mars 2009 à 18:52 :

    Hey, bein ca m’a l’air parfait. Les extrait que j’ai pu entendre de Come Back et Peace me semble vraiment excellent, mais ce ne sont que des extraits…
    En revanche le dernier Album de The Cure est vraiment sympas, je suis pas vraiment avec toi :p

  7. 7 Jean-Sébastien a dit le 9 mars 2009 à 19:36 :

    En fait, les versions de Come back et Peace qui ont fuité, ne sont pas celles qui sont sur l’album !

  8. 8 Sounds of the universe : le titre du nouvel album de Depeche Mode a dit le 9 mars 2009 à 19:53 :

    [...] récents Jean-Sébastien dans Depeche Mode – Sounds of the universe : la critiqueJarrofile dans Depeche Mode – Sounds of the universe : la critiqueFred dans Depeche Mode – Sounds of [...]

  9. 9 Jarrofile a dit le 10 mars 2009 à 19:36 :

    Jean-Sébastien : Yes je m’en doute, Peace j’ai entendu un extrait officiel.
    Et Come Back je sait que c’est la Demo, mais si la Demo me plais je pense que la piste album devrais suivre :p

  10. 10 Interview de Dave Gahan de Depeche Mode | Pingoo.com a dit le 12 mars 2009 à 16:47 :

    [...] La chronique de Sounds of the universe Posté par Jean-Sébastien (www) le 12 mars 2009 à 16:51 | Musique | Trackback | Lire aussi : Bébé de 7 mois mort de faim  |  Quand la mode (re)fait l’Histoire…  |  Gmail, mode d’emploi  |   Poster un commentaire. [...]

  11. 11 luham a dit le 20 mars 2009 à 11:47 :

    Cela met vraiment l’eau à la bouche.
    C’est vrai que Wrong est magnifique,une chanson comme seul DM est capable de faire,j’y ai beaucoup apprécié la voix de Martin accompagnant Dave sur cette chanson,par contre son défaut c’est qu’elle est trop courte elle est taillée pour la diffusion radio ;)
    Nous public ne connaissons pas à ce jour le restr de l’album mais il semble taillé comme les précédents:les chansons les moins bonnes sur la fin.Quand à Spacewalker mentionné sur cet article,il sera à mon avis à coup sur l’intro pour les Live donc c’est tout à fait normal qu’il soit court et instrumental,la encore c’est une habitude chez DM de faire une petite instrumentale pour les concerts ;)

  12. 12 Jarrofile a dit le 22 mars 2009 à 20:10 :

    Heu, les plus mauvaise a la fin c’est pas valable pour Violator : Enjoy The Silence, Policy of Truth, Blue Dress, Clean…
    Et puis on ne peux juger sans entendre. Car Come Back n’est pas faible pour moi, et Playing the Angel est l’un des pire album des Depece Mode pour moi, alors impecable…
    Mais je remercie quand même JS pour cette petite chronique qui je l’avoue met l’eau à la bouche :D

  13. 13 guerin a dit le 23 mars 2009 à 10:33 :

    J’ai 2 places pelouse et 2 places assises pour leur concert en juin 2009 au SDF
    Je les vends au PRIX D’ACHAT
    En attendant vos réponses

  14. 14 bijou a dit le 23 mars 2009 à 21:46 :

    C’est pour le concert de DEPECHE MODE le 12/06/09 au STADE DE FRANCE

    Les places assises sont:
    Bloc: U7
    Rang: 8
    Places: 19 et 20
    Prix 85€ la place (achat)

    Pour les places pelouse,ellessont dans la pelouse (lol)
    Prix: 55€ la place (achat)

    J’offre les frais d’envoi en recommandé

  15. 15 christophe a dit le 28 mars 2009 à 13:52 :

    Je viens d’écouter le nouvel opus de depeche mode et je pense qu’il faudra plus d’une écoute aux fans du groupe ( dont je fais partis) pour aprécier cet album qui m’a, il est vrai , déçu à la première écoute. Ce n’est pas du tout un album sombre comme le laissait présager le single (excellent !) wrong mais un album « mellow » , une sorte « d’exciter » mélangé avec les vieux(très vieux même) synthés de « speak and spell ».
    Donc attention, ce n’est pas du tout la suite de « playing the angel »( autant pta était moderne dans le son autant celui de sotu est souvent désuet et même parfois à la limite du mauvais goût…)Mais, au bout de quelques écoutes , on retrouve quelques chansons qui vous restent scotchés dans la tête, ce qui est plutôt bon signe!Mais attention, comme je l’ai dit, ne vous attendez pas à « du gros son » car sinon vous allez être déçus.

  16. 16 Jarrofile a dit le 28 mars 2009 à 18:51 :

    Christophe tu fait partie des nouveaux fans du groupe ou des fans des nouveau opus. Perso PTA je le trouvai a chier de fond en comble… C’est pour moi leurs pire album… SOTU de ce que j’en est entendu est l’un des meilleurs !! Mais c’est biensur mon avis. Et puis il faut dire que je suis aussi fans des synthés analogique (Jean Michel Jarre etc…) donc ca peut que me plaire ! Sur ce !

  17. 17 Jarrofile a dit le 28 mars 2009 à 19:50 :

    Alors, ca y’est je viens de finir l’écoute de Sounds Of The Universe. Donc, mes titres préférés sont : In Chains, Hole To Feed, Wrong, Fragile Tension, Peace, Come Back, Perfect, Corupt. Les Autres sont un peu plus faibles…
    Mais vraiment cet album est le troisième meilleurs des Depeche Mode après Violator et Ultra.
    Voila un album qui ravira les fans !!!

  18. 18 JB a dit le 28 mars 2009 à 20:59 :

    J’ai de la chance me disais je en recevant Sounds of the universe ce samedi soir. En effet, Depeche Mode le groupe qui m’a et qui me marque le plus depuis toutes ces années, a la sortie de leur album ce jour ne pouvait qu’etre exceptionnel.
    Malheureusement apres 2 écoutes le mot qui me vient c’est Déception…
    On est loin (trop loin) des albums précédents, malgré un travail de studio remarquable, je n’ai pas l’impression d’ecouter du DM, je ne retrouve pas d’âme dans chaque morceau… Come back est tt simplement mauvais ( désolé…) la version studio est boen nettement supérieur à la version CD…
    Wrong ne me lasse toujours pas (30 jours nn stop c’est tt bon) et me donne la peche à chaque ecoute…
    Pour le reste tout n’est évidemment pas à jeter et est même bon, mais ne m’accroche pas…:-s
    Dommage….

  19. 19 JB a dit le 28 mars 2009 à 21:33 :

    Bon ok 4ème ecoute deja 2 morceaux sortent (seulement?) du lot

    Hole to feed va faire mal, in Sympathy aussi ca bouge et ca fait plaisir…Qui sait d’ici une heure ou deux SOTU sera le meilleur de DM….(je ss qd meme moins sur)
    Jarrofile, PTA etait vrmt un très bon album :
    Nothing’s Impossible, The sinner in me et John ce fameux revelator sont qd meme dans le top 10 du groupe je pense…

  20. 20 Jarrofile a dit le 29 mars 2009 à 00:38 :

    Je n’est pas accroché, trop rock pour moi… Mais ça reste mon avis de fans d’électronique ! Oui Hole to Feed est excellente ! Je le réécoute la et plus je l’écoute plus je reconnaît le bon vieux Depeche Mode des Années 80-90′ :D
    Vivement le 20 Avril et la Set Box !

  21. 21 JB a dit le 29 mars 2009 à 09:55 :

    :-) Justement l’intervention de l’électronique est présente dans PTA. En fait je suis comme toi un vieux(je ss tjs tres jeune) lover de musique éléctronique ( plus percutante, minimal,tech…) Fragile tension tourne pas mal pr l instant également… Pour toi in Sympathy sera surement ton titre préféré de l’album, il n’y a quasiment que des machines à l’oeuvre…

  22. 22 christophe a dit le 29 mars 2009 à 11:13 :

    Après quelques écoutes de l’album, je doit reconnaitre qu’il y a dedans quelques morceaux très addictifs . Il mérite donc que l’on s’y attarde malgré des chansons comme jezebel qui n’est pas mal en elle-même mais ou l’on dirait que martin est accompagné par un « synthé » bontempi (les connaisseurs apprécieront…).Donc, mais si comme jb et moi, quelques fans peuvent être déçus au début, il faut ré-écouter cet album plusieurs fois pour en apprécier toutes les finesses.
    p.s. : jarrofile, je suis fans de dm depuis 25 ans( putain ça passe vite!)

  23. 23 Raoul Le Pennec a dit le 29 mars 2009 à 13:38 :

    Je ne trouve pas que cet album soit décevant, loin de là. Pour moi c’est un très bon album innovant pour Depeche Mode. Je n’ai écouté que 3 fois SOTU et voici mon avis actuel. Lorsque j’écoute In Chains je me dis que je n’ai pas entendu de chanson de cette qualité chez DM depuis Higher Love de Songs of Faith & Devotion. En revanche, Hole to feed ne m’intéresse pas beaucoup, je la trouve un peu « facile ». Wrong, nous sommes tous d’accord, c’est un bijoux électronique. Fragile Tension, un bon titre qui donne la patate. Little Soul est magnifique et très inattendue. In Sympathy, morceau dance pour moi sans grand interêt. Peace, je trouve que cette chanson est géniale. Les arrangements sont d’une originalité et la mélodie est envoûtante. Dave chante vraiment très bien sur ce titre et cette ascension à la fin des couplets qui se clôt avec une note suraigu : magnifique, je n’avais tout simplement jamais entendu une chanson pareille. Come Back est une chanson intéressante. Même si je préfère la version Studio, je dois dire que dans SOTU, on écoute là un concept tout nouveau ce qui montre que DM sait se renouveler. Et après 28 ans de carrière, c’est impressionnant.Vient ensuite l’instru Spacewalker, très beau à mon goût. Il me rappelle d’ailleurs les sonorités d’Exciter. Je trouve Perfect très accrocheur et d’une qualité certaine. Les voix du couplets sont excellentes et celles du refrain encore meilleures ! Pour moi, cette chanson ressemble à l’album PTA d’ailleurs. Miles Away, je ne la trouve pas hyper intéressante et assez répétitive. Et là, là !!! Jezebel fait son entrée. C’est tout simplement magnifique, Martin Gore nous donne des frissons et la chanson me rappelle assez Blue Dress de Violator, même si Jezebel est plus Dark. Et ce thème au synthé qui arrive avant le 3ème couplet, c’est… comment trouver les mots ! Je n’ai pas écouté Corrupt.

    Bref, pour moi SOTU est ponctué d’excellents titres (In Chains, Wrong, Little Soul, Peace, Jezebel) voire de chefs-d’oeuvre, d’autres intéressants qui méritent plus d’écoute (Fragile Tension, Come Back, Perfect) et certains d’un intérêt moindre (Hole to Feed, Miles Away, In Sympathy). En bilan, nous avons là un très bon album comme -je vous le rappelle- aucun depuis Playing The Angel.

  24. 24 Jarrofile a dit le 29 mars 2009 à 23:45 :

    Alors, j’ai écouté et réécouté SOTU, et j’adore. Un des rares albums actuel que j’écoute de bout en bout.
    Quand à moi j’ai 18 ans. J’adore les sonorité éléctronique pure. Moins la Dance et les trucs dissonnant. Donc les petits bijoux de l’albu sont clair pour moi : In Chains, Hole to feed, In Sympathy, Perfect. Ceux la je peux m’empecher de les écouter ! Vivement le 20 Avril !

  25. 25 TOM a dit le 31 mars 2009 à 12:34 :

    c’est un chef d’oeuvre cet album.
    bien bien bien meilleur que le dernier U2.

  26. 26 LUXDM a dit le 31 mars 2009 à 23:27 :

    Je suis fan depuis plus de vingt ans et ma longue expérience me rappelle qu’aucun album de DM ne m’a fait une forte impression aux premières écoutes…tant les arrangements sont déroutants et les atmosphères toujours différentes d’un album à l’autre. Chapeau à ceux qui se risquent à des commentaires définitifs après quelques écoutes…après une vingtaine d’écoutes, je découvre encore des sons et des mélodies…au pire c’est un des meilleurs…en lisant tous les commentaires je m’aperçois que tous les morceaux sont géniaux soit pour les uns soit pour les autres…

  27. 27 GREENPIXIE74 a dit le 1 avril 2009 à 16:50 :

    Après seulement 4-5 écoutes, je peux confirmer que le niveau qualitatif de ce nouvel opus est vraiment très bon. Pour moi, seul « Spacewalker » est vaiment hors du coup, déplacé.
    Tous les autre morceaux sont , intéressants à divers niveaux. Les meilleurs: Hole to feed, Wrong, Fragile tension, In sympathy, Peace, Come back, Miles away, Jezebel, Corrupt.

    Après 30 ans de carrière, DM réussit encore à nous surprendre largement.
    Vivement leur 1er concert de la tournée à Luxembourg.

  28. 28 Laurentlingots a dit le 1 avril 2009 à 23:15 :

    Je suis un fan de la première heure, et du genre plutôt « bon publique »… Mais là , « Caca »strophe, quelle déception, une vraie « caca »phonie cet album (c’est mon « ressenti « à chaud…) ! Dave frise le ridicule avec ses jeux de voix poussifs du type « complaintes larmoyantes  » … C’est pas compliqué, « ça m’agace », Wrong est le seul titre de l’album que j’ai pu écouter jusqu’au bout !! Certains me jugeront « extrème » désolé ,mais ce SOTU, c’est du TOFFU !

  29. 29 LUXDM a dit le 2 avril 2009 à 14:00 :

    Effectivement l’album est touffu….pourquoi tu peux écouter wrong jusqu’au bout? car tu l’as déjà entendu plusieurs fois en radio…et je suppose que la première fois que tu l’as écouté tu avais déjà cette impression…c’est normal avec DM c’est due à la qualité et à la recherche de la production. On eput aimer ou pas le style…mais la production est irréprochable…laisse ton oreille s’habituer!! tous les albums de DM font cet effet….je me souviens de SOFAD…

  30. 30 steph a dit le 4 avril 2009 à 11:12 :

    suis un tres grand fan mais la c’est vrai faut avouer que je ne m’attendai pas a cet album la! j’ai etait decu a la premiere ecoute , pas vraiment de mélodies sur tout l’opus heureusement ils y a quand de super chansons! environ 5! par contre ils y en a qui sont vraiment inécoutables pour moi et c’est plutot rare dans leurs parcours! ce n’est pas l’album que j’attendai d’eux mais ce n’est pas grave le prochain sera surement meilleur?! DM reste a mes yeux un des plus grand groupe du monde et surtout devant U2

  31. 31 Sheerka a dit le 4 avril 2009 à 17:10 :

    Salut…après avoir retourné cet album dans tout les sens, que me reste il en terme de perception…alors c’est évident qu’il n’est pas le meilleur, mais il est loin d’être le pire loin s’en faut…disons que au début on est « choqué » on le trouves facile, et puis…il est bon de bout en bout, seule une écoute attentive permet d’en cerner toutes les subtilités…et à ce degré de prod, seul DM est capable de continuer de captiver a ce point en terme de créa avec 30 au compteur…écoutons « Perfect » par exemple…au départ il me semble insipide, et puis après 4 ou 5 écoutes, je me décide de le déguster au « casque », finalement,j’ai fini par le trouver excellent, d’un part on dirait la B.O d’un « Castelvania » en version pop mellow et ensuite…quel clarté de son! quelle profondeur!…nan ces mecs la sont trop fort, tout les morceaux sont bons parce que quelle que soit la perception des gens qui écouterons cet album..chacun aura des préférences suivant ces propres critères.. »Jezebel » par exemple pour moi est aussi venimeux que l’inconscience de déguster du miel quand on est prisonnier d’une toile d’araignée…chacun son trip! et DM reste ultra balèze pour faire voyager dans toutes les directions… alors oui SOTU n’est pas Violator, mais de toute façon, il restera toujours meilleur que SOFAD….à considérer comme une étrange alchimie entre PTA et Exiter, le tout sur fond de sauce « Black Celebration »…la maturité en plus

  32. 32 Cristal30 a dit le 5 avril 2009 à 21:57 :

    Après plusieurs écoutes successives, il s’agit d’un des meilleurs albums de DM, peut être supérieur à Violator
    L’originalité de chaque titre ne cesse de surprendre à chaque lecture et on en redemande!
    Miles Away est proche de la perfection
    Peace sonne comme un hymne
    Wrong est plein d’énergie
    Jezebel est un classique Gore en très grande forme
    Les autres titres sont très aboutis :arrangements parfaits, mélodies touchantes
    Mon seul regret Come back, le son parasite un peu la voix de Gahan (heureusement on a l’autre version) qui pour le coup réussit une performance vocale exceptionnelle de bout en bout
    On croit rêver DM nous injecte du son vintage en 2009 et nous projette en spoutnik à l’autre bout d’un univers qu’il réinvente à chaque note
    Bravo DM, pari risqué, pari tenu, cet album est tout bonnement somptueux!

  33. 33 steph a dit le 6 avril 2009 à 12:05 :

    je suis content de voir des commentaires differents sur cet album ca m’aurai choqué de voir des trucs du style putain c’est le meilleur opus de DM!! je l’ecoute depuis plus d’une semaine et a la premiere ecoute me suis dit c’est quoi ce truc?!! j’etait decu du son et de l’ambiance a part quelque titres! il faut avoué qu’il n’y a pas beaucoup de melodies et d’ambiances comme dans le passé! ben hiller a un peu trop mi de sonorités bizzarre sur certains titres! come back et vraiment gachée par apport a la version studio magnifique! ils y a aussi des titres vraiment inécoutable pour moi ( peace, zezebel, miles away) en restant objectif cet album est q meme peu etre meilleur que playing the angel?! mais loin de ULTRA , VIOLATOR ou dans un autre style EXCITER! bien sur DM reste a mes yeux un des meilleurs groupes du monde avec un univers bien a eux!! juste que j’attendai autre chose de cet opus mais le prochain sera surement tres tres bon lol j’espere!! en attendant je serai au concert et sans rancune les gars, vous pouvez allez bien, mais alors bien plus haut que ca!!

  34. 34 TheSinner a dit le 6 avril 2009 à 22:43 :

    Alors dire que c’est un des meilleurs de DM c’est franchement étrange, le mettre avant PTA et violator totalement incroyable ms dire que Peace est un hymne et Jezebel tres reussi ca me depasse completement..Avec autant de réussites, être heureux d’annoncer la sortie d’un tel album c’est louche….ou purement commercial!!! DM je ss fan, tatoué à leur éfigie et présent à une grosse majorité de leurs tournées ms la j’ai pris un coup!
    Peace est ridicule et moche franchement!
    Jezebel ne ressemble pas à grand chose et je ne parle meme pas de cette version foireuse de Come back….
    Le titre de l’album me faisait deja « peur » les chansons me confirment l’appréhension ! Je ne jette pas tous les morceaux loin de la (Wrong est …indescriptible…tellement DM!! ) et la quaite de prod est nickel ms voila je ss tres decu…J’espere a un eventuel futur album nettement supérieur ou je continuerai de penser que SOTU est l’album de trop… :-( Nothing’s impossible…..

  35. 35 Cristal30 a dit le 6 avril 2009 à 23:28 :

    Je crois pas avoir voulu être commercial, plutôt un peu trop enthousiaste peut être.
    Pour ce qui est de ma perception de l’album je confirmes qu’il me semble être un de leur meilleur mais bon il s’agit de mon gout personnel, je cherches pas vraiment à faire un hit parade des albums car c’est toujours difficile de faire un classement du fait qu’aucuns de leur opus ne se ressemblent vraiment si ce n’est les premiers.
    Au moins le groupe sait être innovant et se renouveller et surtout poses des questions sur lesquelles on n’est pas prêt de se mettre d’accord

    Je penses qu’il y’a une véritable thématique et un fil conducteur dans cet album – le titre et la pochette l’illustre parfaitement-
    Pour Peace le refrain sonne tout à fait comme un hymne et j’en reste persuadé
    PTA me paraissait loupé en dehors de quelques titres et là je retrouves DM. Violator est certainement le meilleur mais dans un autre genre.

  36. 36 Sheerka a dit le 7 avril 2009 à 00:33 :

    marrant….il me semble juste que Dépeche Mode à le droit de prendre l’orientation musicale qu’il veut..on fantasme tous sur un « Violator bis », mais c’est super réducteur en ce sens..,surtout pour eux…alors c’est marrant, je réitère, parce que je kiffe DM depuis super longtemps ( 1982 pour être précis) et ils ont étés les seuls à définir cette « patte musicale » avec autant de brio depuis autant de temps… tiens agencement d’une auto critique de « peace » comme ça, à l’arrache…moi qui aime absolument plus que tout ( hormis des choses plus persos) le côté Dark DModiesque, j’entends Peace et je me dis « c’est quoi cette daube » à la première écoute…et puis j’en ris jaune même, et je me rends compte que comme ça ( hé hop) j’essaie d’éviter le morceaux mais que pourtant, il n’arrète pas de me trotter dans le crâne…je me force un peu et la j’arrive à concevoir qu’il dispose bien de cette inspiration DModiesque mais dans un tournant « positif » nouveau et inspiré!, alors pourquoi pas! c’est novateur pour ce groupe ce genre de direction et cela peut éventuellement être considéré comme une direction schématique musicale voulue par Martin ( pourquoi pas…) Pourquoi DM devrait se focaliser sur les attentes de ses fans?..Dépeche Mode est tout à fait libre de composer la musique qui lui sied, et en se sens, Sounds Of The Universe tient une putain de dragée haute car personne ne l’attendais tel quel…que les avis divergent, c’est une nécessité, mais croire que tout dois aller dans le sens de nos bons vouloir est une utopie. En ce sens, et par rapport à tout le travail fourni sur cet album, en terme de prod, de compo et d’inspiration, SOTU est une vraie tuerie, et sonne exactement comme un putain de bon DM…( tiens je vais aller m’écouter « I feel you » version Swamp mix en boucle pour la nuit pour la peine….moi qui trouve que Songs of Faith and Dévotion et leur opus le moins réussi…héhé, chacun ses gouts! « ^^ »)

  37. 37 BIJOU a dit le 7 avril 2009 à 07:59 :

    C’est pour le concert de DEPECHE MODE le 12/06/09 au STADE DE FRANCE

    Les places assises sont:
    Bloc: U7
    Rang: 8
    Places: 19 et 20
    Prix 85€ la place (achat)

    Pour les places pelouse,ellessont dans la pelouse (lol)
    Prix: 55€ la place (achat)

    J’offre les frais d’envoi en recommandé

  38. 38 Fred a dit le 8 avril 2009 à 00:54 :

    Bijou, si tu as encore les 2 places assises, je suis intéressé : fredbotton(a)gmail.com

  39. 39 cyril a dit le 9 avril 2009 à 02:56 :

    J’écoute Dm depuis 1983. Vieux fan, donc. J’avais revendu tous mes vinyles après la sortie de Violator (dernier album à peu près potable à mon goût), lassé. A mon avis ( et ça n’engage que moi), ce groupe a passé les années 90 en demi-teinte: des albums sophistiqués et sans âme. Playing the angel a été une vraie bonne surprise: la résurrection de DM. J’ai toujours perçu DM comme un groupe combinant un côté expérimental et un côté populaire. De ce point de vue, Sotu est tout simplement un chef-d’oeuvre (Faut dire que la route à été tracée). Il est dans la continuité de la démarche esquissée dans PTA (et avec le 2ème album solo de Gahan). L’orientation esthétique n’est pas surprenante. Les compos sont ciselées à souhait: La maturité artistique est atteinte.
    Le côté retro-futuriste est bien vu, traduit bien ce que représente le paradoxe DM, entitée à la fois antique et actuelle. Finalement ce groupe porte bien son nom. Avec ce disque, en réfléchissant sur leur son et leur identité, il se réconcilie avec lui même. Après avoir représenté et symbolisé une époque très fashion, il semble vouloir devenir hors du temps. DM n’est pas victime de la mode, il la transcende. Et ça, pour un vieux fan, c’est une bonne surprise.

  40. 40 steph a dit le 9 avril 2009 à 08:05 :

    cyril ton commentaire est plutot interéssant! moi ca fait plus de 20ans que je les écoutes les DM c’est vrai que cet album est une surprise dans le sens que je ne m ‘attendai pas a ces musiques et la facon dont certaines sont faites!! c’est clair que depeche mode est hors du temps et a son univers bien a lui!! avec plusieurs écoute de l’opus je pense qu’on l’appréciera beaucoup! apres tout quand ils ont sorti song of faith en devotion c’etait un pti choc lol

  41. 41 bijou a dit le 9 avril 2009 à 16:31 :

    Fred,j ai toujours mes places assises.
    Tu peux me téléphoner au 0680887089 pour que l’on se mette d’accord pour l’envoi

  42. 42 cyril a dit le 9 avril 2009 à 23:55 :

    J’ai relu les commentaires depuis le début et je toujours autant frappé par l’amour-haine que suscite DM. ça , ça n’a pas changé depuis les années 80. C’est ça la passion…
    Pour qui a suivi DM depuis Speak & spell », Sotu est a rapprocher de « Black Celebration » et de « Some Great Reward » pour l’unité formelle de l’ensemble . Ces album ont le mérite, qu’on les aime ou pas, d’avoir une esthétique propre de bout en bout. DM avait perdu ce sens de l’unité depuis « Music for the Masses »(mais sans avoir jamais perdu, en revanche, le savoir-faire de composer des tubes planétaires).
    Sotu est plus évident aujourd’hui car il surfe sur la vague SteamPunk. Tout le monde a digéré les années 80 et rachète de vieux synthés. (Sauf que Dm a a la légitimité pour lui de les utiliser).
    A propos, pour qui ne connaît pas, je recommande d’écouter « The man machine » de Kraftwerk (1978). Les nostalgiques apprécieront.
    La qualité de l’ensemble me surprends (agréablement) bien plus que le côté rétro-futuriste qui va de soi. On sent qu’ils ont pris le temps de travailler et de ciseler chaque compo. Aucun morceau à jeter. Vraiment: Sotu et LE Chef d’oeuvre de DM. Qui n’en était pas persuadé saura à présent que DM est un grand groupe avec cet album (et je regrette ô combien d’avoir revendu mes vieux vinyles!…).
    Contrairement à ce que certains disent, il possède de vraie mélodies. Qu’on n’aime pas , ou bien que ce disque ne comble pas une attente spécifique est en soi normal et prévisible…Mais faut vraiment être de mauvaise foi ou sourd pour oser dire que ce disque est mauvais…

  43. 43 Sheerka a dit le 10 avril 2009 à 08:52 :

    tout à fait d’accord, cet album dispose de l’élégance de sonner d’entrée de jeux comme un classique …peux de groupes peuvent se targuer de cette performance alliant fraicheur et précision chirurgicale.
    Dépêche Mode en phase de devenir des maîtres…ou lorsque qu’un combo à minettes devient une véritable pierre angulaire de l’évolution musicale, tout à fait bien senti Cyril l’analogie avec  » The man machine »…

  44. 44 steph a dit le 10 avril 2009 à 11:10 :

    depeche mode reste fidele a eux meme toujours a surprendre la ou on ne les attends pas! c’est clair que cet opus n’a pas l’élegance d’un violator ou ultra a mon gout! mais il faut avouer que c’etait une autre epoque! cet album a de super chansons et ils ont évolué pas comme certains groupes qui ne prennent pas de risque et sur ce point la, ont ne peu que les félicités!

  45. 45 steph a dit le 10 avril 2009 à 11:24 :

    ils y a des versions de hole to feed et come back qui trainent sur le net! qui sont magnifiques!!!

  46. 46 Caro a dit le 10 avril 2009 à 21:22 :

    Aaaaarghhh!!! Après avoir écouté en boucle Sotu cet après-midi , je me risque à une critique; j’en pleurerais…….de déception!!! Inutile de répéter ce qui a déjà été dit par d’autres internautes, je suis d’accord avec toutes les critiques négatives émises plus haut. J’ai eu l’impression d’écouter un sale remix de DM pour boîte de nuit dance. Le mixage est insupportable, les instruments d’époque ( je sais on dit vintage mais ça ne change pas le son pourri) sont beaucoup trop en avant et la voix de Dave Gahan, si merveilleuse, est reléguée si loin qu’il faut dresser l’oreille pour l’entendre. J’ai lu plus haut un commentaire que je trouve très juste sur DM qui disait à peu près que toute la force de DM résidait dans l’équilibre entre l’expérimental et le populaire. Ils ont à mon avis toujours été sur ce fil et frôlé le déséquilibre plus d’une fois, mais ont (à peu près toujours) réussi ce tour de force, et parfois de façon brillantissime. Je crois que l’un des aspects l’a emporté sur l’autre cette fois ci, et que le fil s’est brisé. Vite un autre que j’oublie celui-ci!

  47. 47 steph a dit le 11 avril 2009 à 06:01 :

    le probleme viens aussi de ce superbe outil qu’on appel internet et tout ce qui en decoule P2P!! cela fait plus d’un mois que certaines musiques du nouveau DM circulaient sur le reseau, et le probleme c’est qu’on a pu entendre des versions differentes de ce qui se trouve sur l’album! come back ou hole to feed en tete!! sur l’album je les trouves ratées! je me demande d’ou sort tous ces titres ou remix des mois a l’avance? tout ca pour dire que moi j’etait decu de pas entendre sur l’album ces fameuses versions qui ressemblai plus a DM! en tout cas depuis que je l’ecoute ce SOTU je peut dire qu’ils y a des titres super quand meme. et d’autres que je trouve vraiment bizzarre dans l’orientation qu’elle prennent au niveau du chant ou des sonorités et je pense que je ne mi ferai pas! cet opus et du niveau de PTA ni moins bon ni vraiment meilleur! pour ma part des albums comme VIOLATOR ou ULTRA ne pourront certainement plus jamais etre égalé a l’avenir !!enfin avec depeche mode on ne sais jamais?! le prochain sera peut etre une vrai bombe!! putain que ca serai bon que ce sois ALAN WILDER qui le produise et le mix!!! je pense que c’est le reve de milliers de fans et surtout le mien!!

  48. 48 Actaruseuphor a dit le 13 avril 2009 à 11:46 :

    Ayant écouté SOTU sur dhnetbe en exclu mondiale et pas de sombres versions bare sur daily ou youtube je vous donne mon avis de fan depuis………. et oui depuis 1981!!!!! que le temps passe !!
    Autant le dire de suite, cet album ne se laisse pas apprivoiser dès la 1ère écoute ( il le vaut bien!!)
    le plaisir vient en le réecoutant et les pépites ressortent du tamis musical après maintes passages. DM, pour moi, viet de commettre son album le moins accessible à prime abord, mais le plus ambitieux depuis près de 30 ans. Comme U2 a son Zooropa, Radiohead son Kid A, Blur son Think Thank ( déjà avec Ben Hillier) DM a son Sounds Of The Universe.
    En résumé, Que du bonheur pendant près de’une heure……… Get the balance right…..

  49. 49 LUXDM a dit le 13 avril 2009 à 12:09 :

    SOTU est l’album le plus novateur depuis Violator….c’est en cela qu’il dérange…il faut sortir des vieux schémas….il faut que l’album ressemble à celui là ou à tel autre….ouf ils ont encore fait autre chose…avec des managers comme vous ils auraient disparu depuis 1988.

    Quant aux commentaires de caro….il sera dans un mois tout à fait différent..j’en suis sur

  50. 50 Actaruseuphor a dit le 13 avril 2009 à 16:43 :

    Que ceux et celles qui sont déçus(es) prennent le temps de réecouter SOTU tranquillement en savourant le travail élaboré par nos laborantins préférés et apprécient à sa juste valeur cet album qui restera une pierre angulaire de l’Histoire de DM et de la Musique en général.
    Qu’un groupe comme DM sache encore se remettre en cause après 30 ans est fantastique.
    Les derniers groupes de la même époque n’ont pas eu la main aussi heureuse ( U2 et Cure) pour leur dernière production.
    Dave Gahan avait prévenu :  » Nous sommes bardés d’électronique « …. il ne nous a pas déçu.
    Tout au long de SOTU, vous verrez toute la magie apparaitre……..Bonne écoute………….. Get the Balance Right.

  51. 51 Jarrofile a dit le 13 avril 2009 à 21:12 :

    Moi ce que je vois en lisant les commentaires c’est que vu que Depeche Mode se cantonne pas a un style de musique il attire des fans de plusieurs contrés. Plus Rock ou plu électro. Personnellement PTA je ne peux pas écouté plus d’une chanson, Precious, aprés c’est un avis bien à moi, fan d’électro, c’est aussi pour ca que SOTU je vais le savouré, l’écouter, et le réécouter !!

  52. 52 steph a dit le 14 avril 2009 à 11:09 :

    a la premiere ecoute de SOTU j’etait completement débousolé mais en écoutant plusieurs fois l’opus je me rend compte qu’il est q meme novateur cet album! surtout dans la direction positive qu’il prend et moins sombre que par le passé les sonorités et l’ambiance au quel DM ne nous avais pas habitué!! je me rend compte que c’est plutot intelligent de leur part de changer!! meme s’il est dur d’acces ce new album est je pense meilleur que PTA!! les sons de in chains me rappel un autre super groupe qui n’existe malheureusement plus TALK TALK!! c’est clair maintenant DEPECHE MODE est meilleur que le dernier U2 ou CURE!! les DM ont changé ma vie la premiere fois que je les aient entendu c’etait y a plus de 20ans ils resteront numero 1 dans mon coeur surtout quand je réecoute tous leurs albums!!! en quelques mots vraiment unique et magique CE PUTAIN DE GRAND GROUPE!!!!!!

  53. 53 BIJOU a dit le 14 avril 2009 à 11:12 :

    Coucou,
    J’ai 2 places pelouse pour leur concert en juin 2009 au SDF
    Je les vends au PRIX D’ACHAT 55€/place
    L’envoi est à ma charge
    En attendant vos réponses

  54. 54 Martin L. Gore - LAYS : le recueil des chansons de Depeche Mode a dit le 16 avril 2009 à 17:36 :

    [...] Commentaires récents Jean-Sébastien dans Java – Maudit Français : l’interviewFranz dans Java – Maudit Français : l’interviewsteph dans Coldplay : Viva La Vida Or Death And All His Friends sortira le 17 juinAurescuef dans Les places pour le concert d’AC/DC en vente le 3 octobreBIJOU dans Depeche Mode – Sounds of the universe : la critique [...]

  55. 55 DM4 a dit le 18 avril 2009 à 13:46 :

    Peace will come!, just wait…

  56. 56 bijou a dit le 19 avril 2009 à 17:48 :

    Coucou,
    J’ai 2 places pelouse pour leur concert en juin 2009 au SDF
    Je les vends au PRIX D’ACHAT 55€/place
    L’envoi est à ma charge
    En attendant vos réponses

  57. 57 siril a dit le 20 avril 2009 à 02:06 :

    POur bien apprécier l’album, il faut écouter tout l’ensemble avec les inédits. (j’ai le coffret depuis vendredi…)
    lisez la critique :
    http://www.myspace.com/sirilsurfer
    et ma musique sur http://www.myspace.com/sirilmusic

  58. 58 JP1972 a dit le 20 avril 2009 à 02:06 :

    J’ai l’album et je suis fortement très déçu ! Seul le titre WRONG est parfait ! Le restant est pour la poubelle … La personne qui à fait la critique ne doit certainement avoir entendu le même album que moi … Fan depuis le début !! Franchment je ne vois pas quel sera le second single … ^^Tellement que c’est c……

  59. 59 A.G a dit le 20 avril 2009 à 14:55 :

    J’aime beaucoup le dernier album de DM ! Je ne comprends pas pourquoi beaucoup trouvent ce nouvel opus assez mauvais. Perso, je trouve que Dave et sa bande ont tenté quelque chose de nouveau, avec un petit truc en plus qu’il n’y avait pas sur la dernière galette. Et puis, il faut dire qu’on apprécie vraiment un album au bout de plusieurs reprises. Alors ceux et celles qui trouvent Sounds of the Universe pourri dès la première écoute, devrait se le réécouter en boucle pour apprécier au mieux les morceaux. Certes, ce n’est pas non plus LE bijou musical de DM, mais cet album vaut quand même le détour. C’est bon parfois de changer de style !

  60. 60 steph a dit le 21 avril 2009 à 13:48 :

    tout a fait d’accord avec toi A.G!! je doit avoué qu a la premiere ecoute y a quelq mois j’etait troublé par cet opus on a entendu tellement de demo differentes! maintenant que j’ai acheter le cd et que je l’écoute sur le home cinema tout prend une autre dimension cet opus et p etre difficle d’acces la 1er fois mais apres on se rend compte du potentiel de certaines musiques qui sont vraiment bonnes! les depeche vont bien et ca se ressent! on n’est pas habitué a cette musique plutot positive du groupe et je trouve que ca leurs va bien! ca fait plus de 20 ans que je les ecoutes les DM, et cet album est meilleur que PTA ! alors pour les plus jeunes fans ca sera sans doute plus facile et pour les plus vieux comme moi lol il faudra juste prendre le temps de s’ouvrir a ce nouveau son et ne pas vouloir un second violator car c’est le passé!! depeche mode revient avec beaucoup plus de pertinence que U2 !! bonne ecoute a tous et laissez vous emporter par come back!!!

  61. 61 Rom a dit le 21 avril 2009 à 21:24 :

    J’ai écouté l’album, il se tient bien, malgré quelques arrangements parfois un brouillons ou acrobatiques c’est selon.
    Je vous invite à écouter les bonus tracks Ghost et Oh Well qui eux auraient mérité de figurer sur l’album car ils sont vraiment bien équilibrés dans le style DM. Et ça bouge!

  62. 62 Sheerka a dit le 23 avril 2009 à 12:54 :

    je me déguste l’édition ultra limitée que je viens de me procurer…une tuerie..un bijou somptueux, les versions démos des morceaux sont magnifiques, et comme j’ai eu le temps « d’apprivoiser l’album » depuis mon premier comment, je vous dirais juste ceci…SOTU est le seul album depuis Violator qui sera capable de tourner tranquillou 3 ans sur mes oreilles en boucle…

  63. 63 Achille a dit le 24 avril 2009 à 09:25 :

    DM est ma religion depuis maintenant un quart de siecle… Je me suis habitué à l’idée qu’il fallait parfois plusieurs écoutes pour les comprendre, or là, comme la 1ère écoute était facile! Les chansons sont si dépechemodiennes, évidentes et merveilleusement écrites! Je comprends que sOTU peut décevoir: c’est quoi ces bientot quinquagénaires qui récupèrent des synthés des années 70/80 qu’ils étaient même pas capables de se payer du temps de speak and spell, pour feter leur 30 ans de carrière? Et c’est quoi cette impression de légèreté- je fais quoi maintenant avec mes ongles peints en noir?-
    Les mélodies n’ont jamais été aussi évidentes. Je dirais même que sur des morceaux comme « fragile tension », DM nous mets une claque en nous expliquant que si les années 80 étaient encore à la mode, voici ce qui se ferait de meilleur… Eh! Qui n’entend pas « in sympathie  » comme le petit-fils de « fools », l’échantillonnage en moins?
    Bien sûr, il y a sans doute quelques maladresses- Je remercie ce site que je ne connaissais pas, d’accueillir des critiques variées mais toutes pertinentes!- Mais je crois pouvoir dire que ce groupe crée il y a 30 ans, et qui pour son anniversaire, nous sert ces nouvelles créations en utilisant les sons de speak and spell avec un tel talent , nous offre un gros, très gros album.
    Vivement le concert de Las Vegas.

  64. 64 benoit a dit le 28 avril 2009 à 09:03 :

    on est presque d’accord…
    http://hop.over-blog.com/article-30736536.html

  65. 65 martin a dit le 29 avril 2009 à 16:58 :

    Pour moi, le plus gros trip avec DM depuis music for the massses.
    Dès la première écoute de wrong, il y a près de 2 mois, j’ai été entièrement hypnotisé et captivé par cette chandon qui ne me lasse jamais.
    Je l’écoute parfois jusqu’à dix fois de suite.
    Depuis quand ça ne m’était pas arrivé ? Depuis en fait une éternité.
    Et la même chose se produit avec l’album. J’ai embarqué tout-de-suite à pieds joints, et je ne veux que l’écouter, encore et encore…
    Je dois dire que je n’ai jamais été un gros fan de Playing the angel, ni de Songs of faith and devotion. Trop rock, trop rude, trop sale.
    Celui-ci est un pur cristal…
    Surtout, très peu de titres ne m’accrochent pas.
    Je suis envoûté par In chains, l’irrésistible Hole to feed, l’obsédante fragile tension, l’entêtante little soul, la riche In sympathy, la éso-pétée Peace, les multiples couches de Come back, la très 80′s perfect, la très efficacement déstabilisante Miles Away.
    Merci à DM pour ce trip monumental…

  66. 66 Lucas a dit le 2 mai 2009 à 18:02 :

    A mon tour de poser mon avis sur cet album, et les bonus track qui ont toute leur importance!

    J’ai du écouter l’album une vingtaine de fois depuis le 20 avril, mon avis ne changera plus beaucoup : cet album est une belle réussite!!
    Mais la première, la deuxième et même encore un peu la troisième écoute, ont été mitigées, pas de titre qui s’écartait du lot, rien de bien puissant ni de profondément triste… Mais un album de Depeche Mode s’apprécie au fil des écoutes, c’est ce que je me suis rappelé, alors je remet le disque au début une quatrième fois, et j’analyse plus précisément chaque musiques, chaque sonorités! Et il m’apparait que Sounds of the Universe est tout aussi réussi que les précédents album, indéniablement!

    * L’intro bruitiste de In Chains annonce la couleur et donc un album ponctué de multiples sonorités intrigantes qui vont faire mon bonheur! Arrive en douceur cette voix… somptueuse! Un riff de guitare vien perturber le calme des nappes, puis quelques percussions, et le titre prend toute sa grandeur! Rien à redire, un super titre!
    * Avant même de le savoir, j’ai tout de suite deviné que Hole to Feed était signé Dave, ça se sent à l’oreille (bizarre ça, sentir par l’oreille …)! Comme l’a très bien dit quelques posts plus haut Laurent M, ce titre n’aurait peut-être pas dénoté dans un SOFAD!
    * Wrong a déjà fait ses preuves, c’est un titre d’exception, au phrasé plutôt inhabituel de Dave, mais quel plaisir!
    * Fragile Tension m’a un peu perturbé au début, mélodie très simpliste, rythmique également, mais refrain accrocheur, et les écoutes successives lui ont donné une certaine grandeur également! Mais, à part un certain passage qui me donne des frissons, le reste manque un iota d’originalité, dommage.
    * Little Soul calme le jeu admirablement, une jolie pause dans l’album, très class! Un titre qui passe donc très bien, sur lequel je n’ai pas grand chose à dire^^
    * In Sympathy! Ah celle là… pour le moment c’est mon gros coup de cœur! Rien à jeter, ce titre est purement Modien, rappelle de bon souvenir! Et le refrain, brrr qu’il est bon! Single potentiel, il pourrait faire un carton!
    * Peace maintenant, un titre qui m’a posé pas mal de problème car c’est tout ou rien (enfin, presque rien, faut pas exagérer non plus!)! Synthé très oldies rappelant les premiers album (ça c’est bon!) refrain entêtant (peut-être un peu agaçant à force) qui s’oppose à un couplet percutant de Dave et sa montée impressionnante dans les aigus! Mais ce que j’adore dans ce titre, c’est le son qui arrive avant chaque refrain, un gros mic mac électronique comme je les adore!!
    * Come Back sonne également très Dave Gahan, il a son style de composition qui se démarque de celui de Martin, sans s’éloigner de Depeche Mode! Mais ce titre ne m’a pas trop convaincu, même si il est bon, il ne me transcende pas, hélas! Mais attention, ça ne m’empêche pas de l’écouter avec grand plaisir, hein!
    * Spacewalker, l’instrumentale obligatoire, 9ème titre de l’album comme le joli mais peu nécessaire Introspecte de PTA ! Personnellement, j’aime bien Spacewalker, mais beaucoup ne partagent pas mon cas^^! Mélodieuse, jolies sonorités très spatiales, cette musique a tout à fait sa place dans l’album!
    * Perfect est un petit bijou! Tout est dit! Le refrain est sublime, envoûtant, encore très spatial, on est transporté sur une autre planète! Et l’apothéose arrive à 2’45 », alors là c’est le bonheur total! Après In Sympathy, c’est mon titre préféré!
    * Miles Away est particulière! Les premiers instants aux sons distordus peuvent perturber, moi ça me plait beaucoup! L’ambiance globale est alors très bonne tout au long du titre! Des trois composition Gahanienne, c’est ma favorite!
    * Arrive enfin ce que j’atendais depuis la moitié de l’album : le chant solo de Martin, Jezebel, qui aurait peut-être mérité d’arriver plus tôt! Et j’ai bien fait d’attendre, car une fois n’est pas coutume, c’est très beau! Je ne retrouverai sans doute jamais le niveau de One Caress ou Home, mais là je me dois d’applaudir quand même!
    * Et pour terminer l’album, Corrupt, et je sais pas pourquoi, je l’aurais bien vu dans Violator celui là! C’est pour dire ;)!

    Globalement, l’album est donc très bon, même si il n’atterrit pas sur mon podium, du moins pour l’instant, mais un album de Depeche Mode se bonifiant avec le temps, tout peut arriver! Plus difficile d’accès, très recherché techniquement, ce qui le fait peut-être moins accrocheur par moment, c’est un bijou de la musique électronique!

    Maintenant les titres bonus! Tout le monde ne les as peut-être pas écouté mais je me demande quand même, pourquoi ne pas les avoir mis dans l’album?? Ces 5 titres sont autant voire plus réussis que la plupart des titres retenus!
    * Light, dans le genre distorsions et sons étranges, on fait pas mieux! Rythmée comme il faut, elle a tous les élements pour faire un titre culte de Depeche Mode! Aussi bonne que In Sympathy, venant de moi c’est pas peu dire!!
    * The Sun and the Moon and the Star dépasse (de peu mais dépasse quand même^^) le niveau de Jezebel qui était déjà très bien réussie! + de frissons, + de charme, + de recherche, tout est dit!
    * Esque, instrumentale très expérimentale, pour un fana du genre comme moi, je suis comblé! Mais là, c’est vraiment une question de goût…
    * On arrive dans le must avec Ghost! Alors là, c’est hochement de tête garanti au rythme du tempo lent mais accrocheur! « I’m a Ghost in your House », frissonnant! Et les passages entre couplets sont musicalement énormes! Et le refrain…. j’en ai la chair de poule (en même temps j’écris au fil de la musique en ce moment même^^)! Enorme, tout simplement!
    * Et enfin, pour tout ceux qui recherchaient LE gros son bien punchie qu’il manquait surement à l’album, voici Oh Well! La grosse claque, dès la première écoute! 6 minutes de pur bonheur, idéal pour le dancefloor, et ces sons stridents à souhaits, rah!!

    Bon vous l’aurez bien compris, ces bonus track sont génialissimes, c’est même dommage de ne pas en profiter dans l’album qui avait déjà un très bon niveau, il aurait pu monter sur le podium!! Ca veut dire ce que ça veut dire!

  67. 67 steph a dit le 3 mai 2009 à 15:37 :

    lucas tres bon commentaire sur cet album moi je n’en fait plus j’en ai deja dit pas mal lol!! c’est vrai que cet album est vraiment bon quand on a pris le temps de bien l’écouté bien sur il y a peace et little soul que n’aime pas beaucoup mais reste tres bon et les bonus sont vraiment bon comme light, ghost, esque!! du bon DM qui nous a surpris une fois de plus en changeant de direction dans le positif!! BRAVO!!

  68. 68 David a dit le 14 mai 2009 à 23:26 :

    Comme beaucoup de personnes , la premiere ecoute m’a laissé dubitatif, je ne savais pas quoi trop penser, et puis j’ai réécouter et fan du groupe depuis 28 ans, quelle retour au source, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes, encore faut il avoir la bonne recette, et depuis le depart d’Alan Wilder le chef cuisinnier force etait de constater que la mayonnaise avait du mal a reprendre meme si Ultra etait plutot sympa exciter m’avait completement déçu le néant pas une chanson pour frissonner un peu et que dire du One night of Paris j’y etais, et hors mis les standarts en fin de concert je me suis fais Ch… pendant 1h (en plus mal placé!!) puis vint PTA ca yest là je suis content enfin quelque bonne vibration, enfin arrive SOTU et là Ben Hilliers confirme qu’il est bien le bon producteur, faut l’écouter plusieurs fois et la magie opere j’ai l’impression d’être en 1986 avec L’écoute de Black Celebration, ca fait du bien!!!!! mes morceaux preferés Wrong incontournable (le clip y est beaucoup egalement) peace car gahan s’applique vocalement malgré la déficience de sa voix ces dernieres année, Peace, Perfect (le titre est premonitoire) Jezebel la chanson de Gore la plus aboutis depuis + de 20ans et In Corrupt.
    Bref l’album est celui que je preferre depuis Violator

  69. 69 charles a dit le 19 mai 2009 à 21:57 :

    bizarre cet album, il faut l’écouter au casque, l’idée des vieux synthe est genial, j’adore speak and spell, black celebration etc, le sonest neuf et la comparaison au bontempi et déplacé… En éccoutant la 1er fois, je me suis dis ca c’est du son DM et les fans vont aimer. Seulement voila, le son et là sans aucun doute mais la melodie à trois notes (qui pour moi et le secret DM une melodie simple et un son tjs neuf) n’est pas là. Il faut attendre les remixs…

  70. 70 Laurentlingots a dit le 1 juin 2009 à 21:31 :

    Déçu par le dernier album, je vends mes 2 places (catég 1, assises )pour le concert du SDF.

    Pour plus d’infos : laurentlingots@hotmail.com

    N’hésitez pas…

  71. 71 LILY a dit le 5 juin 2009 à 08:56 :

    MOYEN MAIS PAS TOUT A FAIT NUL CET ALBUM OEUX MIEUX FAIRE C SUR

  72. 72 Concert Depeche Mode / Stade de France / 27.06.09 a dit le 28 juin 2009 à 03:27 :

    [...] exceptionnel. Avant la sortie de Sounds of the universe, Good Karma vous proposait déjà la critique de l’album et l’interview de Dave Gahan. Aujourd’hui, place au compte rendu en photo du concert au Stade de [...]

  73. 73 zeisner a dit le 23 novembre 2009 à 00:40 :

    sound of the univers album très modern au point de vue du son, les aigus sont remplis d’harmonies et de sonorités pleins de surprises, au lieu des son percussifs, qui ont diminué dans tous les styles de musique (tant mieux). Pour ceux qui voulait plus de underground pour ce son de l’univers; un album à écouter absolument c’est third de portishead, qui est de 2008. Les morceaux qui me plaisent le plus de ce 12ème DM sont L’intro du 1er morceau qui donne le ton, comme les synthés qui s’accordent, le N°4 fragile tension et le N°6 in sympathy, N°10 perfect sont au son typiques DM, c’est tellement fort et beau. Le 11é morceau aurait mérité d’orienter le son de l’album en entier, dommage que le refrain fasse un peu ringard… wrong s’est donc montré le choix idéal pour faire du DM commercial underground (ça existe? oui c’est DM)


Laissez un commentaire